Suivez sur
#
Grève à l’Éducation nationale: Les “Mamans Indignées” montent au créneau et dénoncent une prise en otage de l’école ivoirienne

Culture et société

Grève à l’Éducation nationale: Les “Mamans Indignées” montent au créneau et dénoncent une prise en otage de l’école ivoirienne

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 08 avril 2025, un groupe de mères de famille réunies sous la bannière des « Mamans Indignées de Côte d’Ivoire », a exprimé sa profonde inquiétude face aux perturbations qui secouent actuellement le système éducatif national. À quelques semaines des examens à grand tirage, cette prise de parole vient mettre en lumière le malaise que ressent une partie de la communauté éducative face à la grève observée dans plusieurs établissements scolaires.

« C’est avec une vive inquiétude et le cœur serré que nous montons au créneau pour crier, à la face de la nation, notre désarroi », peut-on lire d’emblée dans cette déclaration. Les signataires dénoncent ce qu’elles qualifient de « motivations douteuses » derrière le mouvement de grève de certains enseignants, qu’elles accusent de compromettre l’avenir des élèves pour des revendications à caractère plus politique que pédagogique.

Les Mamans Indignées s’interrogent notamment sur l’opportunité de ce débrayage en pleine période préparatoire des examens officiels, alors même qu’une trêve sociale est en vigueur et que les négociations avec les syndicats se poursuivent. Elles affirment ne pas comprendre cette grève, dans un contexte où « les salaires sont régulièrement versés » et où « des primes d’incitation sont octroyées par le gouvernement pour motiver les enseignants ».

Plus encore, elles appellent les enseignants à « mettre fin à leur chantage » et à « reprendre le chemin des classes », tout en exhortant les élèves à ne pas se rendre complices de ce qu’elles considèrent comme un « attentat à leur avenir ».

En guise de conclusion, elles lancent un appel solennel aux autorités pour que « toutes les mesures soient prises afin de restaurer l’ordre dans les établissements scolaires et permettre la continuité de la formation des enfants ». Il faut noter que ce mardi 08 avril 2025, il y a eu une rencontre entre la ministre de l’Éducation nationale et l’intersyndicale du MENA au cabinet ministériel dis au Plateau.

Charles Béni

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#