M. Guillaume Kigbafori Soro, Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), a tenu à adresser ses félicitations à Donald Trump suite à son élection en tant que 47e président des États-Unis d’Amérique. Dans un message empreint de cordialité et de soutien, Guillaume Soro a souligné l’importance des relations américano-africaines et la coopération nécessaire entre les deux continents pour relever les défis mondiaux.
« Le mouvement citoyen Générations et Peuples Solidaires a, à plusieurs reprises, notamment au cours de sa réunion hebdomadaire du Cadre Restreint, dénoncé le harcèlement politico-judiciaire dont faisait l’objet M. Donald Trump, alors principal opposant au duo Biden-Harris. Cette stratégie de “lawfare” consiste à instrumentaliser la justice pour criminaliser et écarter les opposants politiques ou des candidats influents de la scène politique et, subséquemment, des élections présidentielles », a déclaré Guillaume Kigbafori Soro.
Dans son communiqué, M. Soro a également rappelé les deux tentatives d’assassinat contre Trump. « De plus, M. Donald Trump a été la cible de deux tentatives d’assassinat en l’espace de deux mois, dont l’une a failli lui être fatale. Malgré ces menaces, il a remporté cette élection dans un contexte de violence, d’une intensité jamais vue dans l’histoire politique récente des États-Unis. Ce type de pratique, indigne d’une république civilisée, est hélas devenu une marque distinctive des dictatures qui persistent de nos jours. L’on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec la Côte d’Ivoire, où les opposants politiques sont poursuivis, pourchassés et écartés des scrutins électoraux », a-t-il ajouté.
Enfin, le président du GPS a salué la victoire Donald Trump et lui souhaite un bon mandat. « La victoire de M. Donald Trump symbolise la force de conviction et de résilience d’un homme résolu à vaincre l’adversité. Elle est inspirante pour tous les hommes politiques, partout dans le monde, qui, comme lui, sont confrontés aux pires dictatures. Genérations et Peuples Solidaires lui souhaite un bon mandat et, surtout, qu’il œuvre au rétablissement de la paix mondiale, en mettant fin aux conflits russo-ukrainien, israélo-palestinien et israélo-libanais, comme il l’a proposé durant sa campagne électorale », a-t-il affirmé.
Ce communiqué de Guillaume Kigbafori Soro témoigne de sa vision d’un partenariat solide entre l’Afrique et les États-Unis, et de son souhait de voir cette relation évoluer dans l’intérêt commun des deux régions.
Charles B