Suivez sur
#
Guitry / Inaugurant une cantine scolaire à Broudoukou-Penda, Patricia Yao: "L'école occupe une place importante dans la politique du président Alassane Ouattara"

Femmes et Jeunesse

Guitry / Inaugurant une cantine scolaire à Broudoukou-Penda, Patricia Yao: « L’école occupe une place importante dans la politique du président Alassane Ouattara »

Député-maire de Guitry et Dairo-Didizo, l’honorable Patricia Yao a procédé, jeudi 14 novembre 2024, à l’inauguration d’une cantine scolaire construite par la Fondation SIFCA, dans le village de Broudoukou-Penda, situé dans le département de Guitry, dans la région du Loh-Djiboua. C’était en présence du préfet de Guitry, du représentant du directeur des cantines scolaires de Côte d’Ivoire, d’une délégation de la Fondation SIFCA conduite par sa Secrétaire générale, Mme Henriette Gomis Billon, ainsi que des responsables de la communauté éducative. 

C’est un ouf de soulagement pour les élèves et parents d’élèves de Broudoukou-Penda. Désormais, plus d’inquiétudes à se faire lors des jours d’école. À l’initiative de l’honorable député-maire de Guitry, Patricia Yao, la Fondation SIFCA a construit une cantine scolaire au sein du groupe scolaire du village. 

L’inauguration de ce bâtiment, jeudi 24 novembre, a été un grand moment de fête et de communion entre les populations de Broudoukou-Penda et ses bienfaiteurs. Porte-parole des populations, le chef Désiré Niango, s’inspirant de la célèbre citation du président Félix Houphouët-Boigny qui disait qu' »un homme qui a faim n’est pas un homme libre », s’est félicité de cette infrastructure qui permettra aux enfants de se nourrir décemment à midi à l’école. 

Il a exprimé sa gratitude au donateur, la Fondation SIFCA qui a construit le bâtiment, mais surtout il a salué le leadership de l’honorable Patricia Yao « qui, auprès de la Première dame, bataille dur pour le développement du département de Guitry ».

Pour Mme Ida Camara, Préfet du département de Guitry, offrir une cantine à une école, mieux à un village, c’est réaliser le bonheur de la communauté. Car, dira-t-elle, la cantine scolaire a un impact positif certain sur le rendement des élèves. C’est pourquoi, elle a encouragé la Fondation SIFCA qui fait là, oeuvre utile en investissant dans les enfants. « Cette infrastructure va inciter les parents à inscrire davantage leurs enfants à l’école et à les y maintenir », a-t-elle espéré. 

Mme Ida Camara a exhorté le corps enseignant ainsi que les villageois à veiller à pérenniser cette cantine en l’approvisionnant de produits locaux. Mais mieux, au delà de l’approvisionnement, dit-elle, « vous devez veiller à l’entretenir pour que plusieurs générations puissent en bénéficier ».

Prenant la parole, Patricia Yao a réitéré ses remerciements à la Fondation SIFCA qui a bien voulu construire cette cantine scolaire, en plus de l’équiper. « La cantine scolaire vient régler un problème: celui de l’alimentation des enfants entre midi et deux, celui de la sécurité alimentaire. La construction de ce bâtiment est la manifestation de l’attachement que nous avons pour ce village malgré sa distance d’avec la ville », a rassuré Madame le député-maire de Guitry. 

Patricia Yao n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au président de la République, Alassane Ouattara, et à son épouse Dominique Ouattara, pour leur sollicitude sans cesse à son égard; ce qui lui permet de subvenir régulièrement aux besoins de ses parents. 

« L’école occupe une place importante dans la politique du président Alassane Ouattara. Car l’école permet de lutter contre les inégalités du genre et les inégalités sociales. L’école permet de lutter contre la pauvreté. L’école est la clé du développement personnel et de la société. Il faut scolariser vos enfants, surtout les jeunes filles », a-t-elle exhorté. 

Pour joindre l’utile à l’agréable, l’honorable Patricia Yao a offert aux élèves, près de 600 kits scolaires composés de cartables et de tenues scolaires. Aux femmes du village, elle a offert 300 complets de pagne.

Grâce à la sollicitude du couple présidentiel Ouattara et à son carnet d’adresses founi, Patricia Yao a son actif dans le département de Guitry, une dizaine d’écoles primaires de six classes réalisées, une vingtaine d’écoles à trois classes, des dons en matériel didactique et pédagogique, des dons en mobilier scolaire, des dons en tables bancs, des cours de vacances organisés gratuitement à l’endroit des enfants du département, etc.

Toutefois, au Groupe scolaire Broudoukou-Penda, les besoins restent encore enormes malgré les nombreux efforts. À savoir la construction de latrines, l’installation d’un point d’eau au sein groupe scolaire, l’électrification des salles de classe, le besoin de logements pour les enseignants, le besoin de tables bancs et de matériel didactique, etc. 

David Yala, envoyé spécial à Guitry

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Femmes et Jeunesse

#