Haut-Sassandra: 37 chefs de villages apportent leur soutien à Alassane Ouattara; comment Mamadou Touré les a convaincus
Le président du Conseil régional du Haut-Sassandra, le ministre Touré Mamadou s’est entretenu le dimanche 23 février 2025 avec 37 chefs traditionnels de la sous-préfecture de Gboguhé. Au cours des échanges, ces chefs du village ont renouvelé leur soutien et leur attachement au président de la République Alassane Ouattara.
En marge de l’inauguration du château d’eau de Gboguhé, Touré Mamadou s’est entretenu dimanche avec les 37 chefs traditionnels de la sous-préfecture de Gboguhé. Cette rencontre a eu lieu dans les locaux de la sous-préfecture de cette localité.
Au cours des échanges, le porte-parole des chefs, Koré Thomas, a rappelé quelques initiatives du Conseil régional en faveur des chefs et des populations de Gboguhé, notamment la dotation en matériel roulant, le reprofilage de huit kilomètres de routes, le début des travaux de connexion entre tous les villages de la sous-préfecture, la construction et l’équipement de la gendarmerie de la brigade ainsi que des infrastructures connexes, etc.
« Depuis votre arrivée, les lignes ont bougé. De la promesse, nous sommes passés à la concrétisation. Monsieur le ministre, nous vous assurons de notre soutien», a fait savoir Koré Thomas. Fort de ces actions, M. Koré a assuré le président du Conseil régional qu’ils se tiennent à son entière disposition pour toutes les missions qu’il leur assignera.
Ces 37 chefs traditionnels de la sous-préfecture de Gboguhé n’ont pas manqué d’exprimer leur soutien au Président de la République, Alassane Ouattara, à travers une motion. Cela, au regard des efforts consentis pour la sécurité, la paix et le renforcement de la cohésion. «Nous, chefs traditionnels et représentants des 37 villages de la sous-préfecture de Gboguhé, réunis ce jour, tenons à exprimer notre profond attachement et notre soutien indéfectible à Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire », ont-ils indiqué.
Se réjouissant de ce soutien des chefs de canton, Touré Mamadou est revenu sur les réalisations du Conseil régional dans cette localité. « En 2024, ce sont près de 338 millions de francs CFA qui ont été investis dans trois infrastructures essentielles. Cela témoigne des efforts considérables qui ont été consentis pour le développement de la région », a-t-il souligné promettant d’amplifier ces actions les mois à venir.
Pour ce qui est du Château d’eau, c’était une promesse de campagne. Grâce à son implication personnelle, après 15 ans d’attente, les travaux de cet ouvrage essentiel à la vie des populations sont achevés. Cette infrastructure répond ainsi à des besoins urgents exprimés depuis plusieurs décennies par les populations locales. Ce sont 24 800 personnes qui bénéficieront directement de la mise à niveau de cette infrastructure.
Pour rappel, c’est en Octobre 2024 que les travaux de mise à niveau ont été lancés. Les travaux ont duré 3 mois. Le coût total des travaux s’élève à 210 millions Fcfa.