Ibrahim Magassa et le Rotary Club Abidjan Atlantis offrent un centre d’éveil aux handicapés à Yopougon
Le Centre d’éveil et de stimulation des enfants handicapés (CESEH), baptisé Amadou Gon Coulibaly de Yopougon « Toit Rouge » (Ouest Abidjan) a été inauguré le samedi 14 septembre 2024 en présence de plusieurs personnalités dont le ministre d’État ivoirien Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant M. Ibrahim Magassa, membre d’honneur du Rotary Club Abidjan Atlantis, principal pilier dans la réalisation de ce centre.
Cette cérémonie s’est également déroulée en presence de la famille Amadou Gon Coulibaly, ses amis et connaissances ainsi que de la Chefferie traditionnelle Ebrie de Yopougon. Ce centre, un bâtiment de type R+1, pourra bientôt accueillir ses premiers pensionnaires et est le fruit d’une initiative généreuse du Rotary Club Abidjan Atlantis, soutenue par M. Ibrahim Magassa, à hauteur de 50 millions FCFA.
Banquier d’affaires respecté et influent, M. Ibrahim Magassa n’est pas seulement reconnu pour ses succès dans le monde de la finance. Son nom est aussi synonyme d’engagement social et de philanthropie. Bien qu’absent lors de l’inauguration du bâtiment, il a été représenté par M. Kobenan Kouassi Adjoumani, collaborateur du défunt Premier ministre Amadou Gon, en l’honneur duquel le centre a été nommé.
Dans son allocution à la cérémonie d’inauguration, le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a été très émouvant, louant non seulement la mémoire d’Amadou Gon Coulibaly, mais aussi l’acte de générosité d’Ibrahim Magassa.
« Merci surtout à Rotary International et aux Rotary qui nous accueillent pour cette décision de bâtir ce joyau pour ces enfants. Merci d’avoir accepté de faire parler vos cœurs pour soutenir ces enfants. (…) Amadou Gon Coulibaly est un grand homme d’État. Tout le monde le connaît, il est multidimensionnel et il a servi l’État de Côte d’Ivoire en faisant preuve de sacrifice.
Aujourd’hui certes il n’est plus avec nous physiquement, mais je sais qu’il vit dans notre esprit. Et c’est lui que je vois à travers cette bâtisse. (…) Je voudrais donc dire merci à cette bonne famille, en particulier à Madame Assétou Gon Coulibaly. Elle a été forte dans la douleur, elle a été une femme digne », a-t-il déclaré.
L’inauguration du CESEH Amadou Gon Coulibaly vient concrétiser cette volonté de M. Ibrahim Magassa de contribuer de manière tangible au progrès social. Le centre, avec ses installations modernes, offrira non seulement un hébergement et une prise en charge adaptés pour les enfants en situation de handicap, mais aussi un environnement propice à leur épanouissement et à leur développement.