Suivez sur
#
IDA-21 à Abidjan: 120 milliards de dollars US à mobiliser pour les pays pauvres

Eco et politique

IDA-21 à Abidjan: 120 milliards de dollars US à mobiliser pour les pays pauvres

L’Assemblée pour le Développement Économique de l’Afrique, Sommet organisé pour soutenir la campagne de reconstitution des ressources de l’Association Internationale de Développement (IDA-21), s’est ouverte ce mercredi 9 octobre 2024 à Abidjan avec pour ambition de mobiliser au moins 120 milliards de dollars US pour les pays pauvres, dont la grande partie est en Afrique.

Le thème de cette 21e campagne de reconstitution de l’IDA qui se tient à Abidjan est: «Mettre fin à la pauvreté sur une planète viable: avoir un impact avec urgence et ambition» et vise à amplifier le plaidoyer porté en avril dernier à Nairobi au Kenya, en vue d’une reconstitution conséquente de l’IDA en décembre 2024 à Séoul en Corée du Sud, a expliqué la ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement, Mme Kaba Nialé.

L’ambition, selon Mme la ministre, est de mobiliser au moins 120 milliards de dollars US pour soutenir le développement des pays les plus pauvres, dont une grande partie se trouve en Afrique. Il s’agit également de renforcer l’investissement privé sur le Continent, dans les infrastructures économiques et sociales, en vue d’accélérer l’atteinte des ODD.

Cette ambition est à la hauteur des enjeux, car la présente campagne de reconstitution des ressources de l’IDA-21 survient dans un
contexte marqué par des défis de plus en plus complexes et multiples, notamment le dérèglement climatique, le financement des économies, l’accès à l’énergie, les crises sécuritaires, l’insécurité alimentaire, la modernisation des secteurs productifs, etc, a-t-elle soutenu.

Cette Assemblée qui réunit les acteurs clés de la finance internationale, les décideurs politiques, le secteur privé et la société civile, permettra des partages de connaissances et d’idées, a poursuivi Mme Kaba Nialé dans son allocution d’ouverture des travaux.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#