Suivez sur
#
Inauguration d'infrastructures scolaires à Gly (Guitry):

Femmes et Jeunesse

Inauguration d’infrastructures scolaires à Gly (Guitry): Autorités locales, partenaires au développement et populations saluent l’engagement de Dominique Ouattara à offrir une éducation de qualité

Le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), en partenariat avec l’entreprise Hershey et la Fondation ICI a procédé à l’inauguration d’une série d’écoles primaires publiques, le mardi 24 septembre 2024, dans le village de Gly, dans le département de Guitry. 

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, représentante de la Première Dame, Monsieur James Turoff, Senior Vice-Président, Conseiller juridique principal, Secrétaire et membre du Comité exécutif de l’entreprise et bien d’autres personnalités. 

La réalisation de ces infrastructures scolaires résulte de la signature d’un accord tripartite entre le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), l’entreprise Hershey et la fondation ICI, le 27 avril 2023.  Ces réalisations ont été faites dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants et l’amélioration de l’éducation dans le milieu rural.  

Ainsi, l’école de Gly 3 est composée d’une école maternelle équipée, d’une école primaire de deux bâtiments de trois (3) classes dotées de tables-bancs, d’une cantine et d’un forage. A l’école primaire publique Gly 2, un bâtiment de 3 salles de classe, un bureau de directeur, 3 blocs de latrines ont été réalisés et équipés. L’ancien bâtiment de trois classes et le bureau du directeur ont été réhabilités.  

S’agissant de l’école primaire Gly 1, il s’agit d’une cantine, 3 blocs de latrines, les trois bâtiments de trois salles de classe et le bureau du directeur qui ont été réhabilités. Une aire de jeux a été installée au sein de l’école. De plus, des kits scolaires ont été offerts aux écoliers et des tablettes électroniques éducatives à ceux du Cm1 et Cm2. 

Une extension de l’électricité a été faite avec sept poteaux électriques jusque dans la cour de l’école Gly 3 qui porte le nom de la Première Dame Dominique Ouattara, Présidente du CNS. La Première Dame a été représentée à cette cérémonie d’inauguration par Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, la Famille et de l’enfant et vice-Présidente du Comité interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants. 

Madame Nassénéba Touré a annoncé que la Première Dame a accordé une suite favorable à la doléance de réaliser des logements pour les enseignants. « Ces écoles visent à améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les enfants dans les zones rurales défavorisées afin de lutter contre le travail des enfants. Ce projet soutient les initiatives du gouvernement et constitue un aboutissement des efforts de la Première dame Dominique Ouattara qui plaide activement auprès des entreprises de cacao pour améliorer les conditions éducatives. Elle est sensible à la cause des enfants », a déclaré Nassénéba Touré. 

Elle a relevé que malheureusement des enfants parcourent encore de longues distances pour se rendre à l’école sans garantie d’un repas tandis que les conditions d’apprentissage sont parfois précaires. Selon cette dernière, c’est cette situation qui a conduit le CNS et le CIM à faire de la construction d’établissements scolaire un axe prioritaire dans la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire, en incluant le concept intégré qui inclut la réalisation de l’école, la cantine, les logements d’enseignants.  

Des indicateurs essentiels pour une école de qualité. Car a-t-elle ajouté qu’il est bon de créer les conditions essentielles pour protéger les enfants du phénomène. « Ce projet est un modèle durable de partenariat. Lorsque nous unissons nos forces, de manière complémentaire et collaborative, nous avons la capacité d’améliorer significativement la vie de milliers d’enfants et leurs familles en réduisant leur vulnérabilité sociale et économique face au travail des enfants », a affirmé la Madame la Ministre. Avant d’inviter tous les acteurs de l’industrie du cacao à suivre cet exemple. 

Madame Patricia Yao Sylvie, Secrétaire Exécutive du CNS, député-maire de Guitry, s’est réjouie de la mise en œuvre de l’accord. Relevant que Madame Dominique Ouattara est sur tous les fronts pour le renforcement des capacités des structures intervenant dans ce secteur. Aux enfants, elle dira : « Grace à Dominique Ouattara vous êtes en sécurité ».   

Pour maintenir les enfants à l’école, grâce au Président de la République Alassane Ouattara, le nombre d’écoles, de cantines scolaires, est en croissance dans le département de Guitry, a-t-elle souligné. Selon M. James Turoff, Senior vice-président et membre du comité exécutif de Hershey au travers de ces réalisations, c’est le partage d’un objectif commun, celui de soutenir l’avenir des enfants. 

En les aidant à avoir des opportunités de réussite. Car le travail des enfants leur est préjudiciable. Il a relevé que Madame Dominique Ouattara a toujours placé l’enfant au centre de ses actions. Quant à Madame Aka Euphrasie, Directrice Afrique de la Fondation ICI, elle s’honore du résultat de ce partenariat public-privé qui permettra de réaliser douze écoles, des forages, des latrines. 

Elle a exhorté les parents d’élèves à scolariser leurs enfants, à les déclarer à l’état civil. Elle a invité les écoliers à respecter leurs parents et les enseignants. Elle n’a pas manqué de souligner le combat que mène la Première dame Dominique Ouattara pour l’épanouissement des enfants. Pour Bamba Bakary Siriki, directeur de l’école Gly 3, ouvrir cet établissement à la faveur de cette rentrée scolaire est un symbole de progrès et d’espoir. 

Il a salué l’engagement de Dominique Ouattara à offrir une éducation de qualité à chaque enfant et à faciliter l’accès à l’apprentissage dans un cadre spacieux en vue d’aspirer à un avenir meilleur. Car tout cela concourt à améliorer les rendements scolaires. Ce n’est pas la petite Kouamé Akissi, qui au nom des apprenants dira le contraire. 

Pour elle, la Première dame est soucieuse de leur bien-être. Elle loue son courage, sa force, sa charité, des atouts qui font d’elle un modèle à imiter. Pour rappel, l’accord tripartite signé l’an dernier s’inscrit dans le cadre du plan d’action national en conformité avec la nouvelle législation de l’Union Européenne des Droits humains. Il a pour objectif la réalisation d’un ensemble d’infrastructures scolaires dans plusieurs localités de production cacaoyère de 2023 à 2025. 

Lemeridien avec Sercom

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Femmes et Jeunesse

#