Alors que contre vents et marées le Parti des peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) est déterminé à faire inscrire son mentor sur la liste électorale pour la présidentielle d’octobre 2025, le parti se heurte toujours sur un « silence sonore » et « assourdissant » de la Commission électorale indépendante (CEI), qui ne compte pas encore inscrire le nom de l’ancien président ivoirien sur la liste électorale.
Aux dires du Président exécutif du parti, Sébastien Dano Djédjé qui a animé une conférence de presse ce mardi 18 mars 2025 au siège du parti à Cocody (Est-Abidjan), tous les recours ont été déjà faits depuis 2023 après le premier rejet du nom de Gbagbo sur la liste électorale après qu’il se soit inscrit à nouveau à son retour au pays.
Le parti a même saisi la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples à l’effet d’inscrire son mentor sur la liste électorale mais en vain. A ce propos, le conférencier a fait comprendre qu’une décision de la Cour a été rendue mais celle-ci serait aux mains du président de la République Alassane Ouattara qui refuserait de la transmettre à la CEI.
Après cet énième rejet de la CEI du nom de l’ancien président Laurent Gbagbo, son parti se dit exaspéré et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il se dit plus que déterminé à faire entendre raison à la CEI et inscrire le nom du premier candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025 sur la liste électorale. « Nous ferons tout ce qu’il faut faire pour qu’il soit candidat », a déclaré M. Dano Djédjé, sollicitant également le soutien des hommes de médias.
« Nous continuerons à nous battre pour qu’il soit sur la liste électorale », a insisté M. Dano Djédjé qui au contraire, entend déposer recours en cette période des contentieux électoraux pour que le nom de l’actuel président de la République Alassane Ouattara soit extrait de la liste électorale car car selon lui, il n’est plus présidentiable.
« Concernant l’existence du président Alassane Ouattara sur la liste électorale, on va déposer recours parce qu’il mérite pas d’être sur la liste. Il continue à être candidat. On part du postulat que pour être candidat, il faut être sur la liste électorale, en ce moment là, on doit déposer recours parce qu’il n’a pas droit d’être candidat. Il peut être inscrit en tant que citoyen pour voter mais n’a pas le droit d’être candidat », a indiqué M. Dano Djédjé.
La CEI, organe en charge des élections en Côte d’Ivoire, a publié le lundi 17 mars 2025 la liste électorale provisoire et remis une copie à chaque parti politique à l’effet de l’analyser et passer à la phase des contentieux électoraux qui vont s’ouvrir à partir du 22 mars.
La liste électorale provisoire 2024 – 2025 compte près de 9 millions d’électeurs, parmi lesquels ne figurent pas le nom de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, le nom de Charles Blé Goudé et celui de l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro.
Pour ne pas inscrire le nom de Gbagbo sur la liste électorale, la CEI brandit toujours l’argument de la condamnation à 20 ans de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire dans l’affaire du « braquage » de la BCEAO lors de la crise post-électorale de 2010-2011.
DNG