INTERVIEW – L’artiste Lago Paulin plaide pour l’inscription du Zouglou au patrimoine de l’UNESCO; ce qu’il dit de son concert du 7 décembre prochain
Le compte à rebours a commencé pour le tout premier grand récital zougloutique de Lago Paulin. Le gardien du temple ou encore le propriétaire du temple, Docteur et El Diablo, donne rendez-vous à tous ses fans le 7 décembre prochain à la salle Anoumabo du Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville. Avant ce grand show, le chanteur Zouglou s’est confié au meridien pour en parler. Il en a profité pour faire un petit bilan de son album de 15 titres »Bori Man ban », sorti il y a 5 mois maintenant.
Peux-tu faire un bilan 5 mois après la sortie de ton album de 15 titres ‘’Bori Man ban’’?
Mon album est sorti précisément le jeudi 18 avril dernier en format CD, clé USB et aussi sur les plateformes de téléchargement légal. Le bilan est positif et le stock de CD qui était en ma possession est complètement fini. L’album ne marche pas, mais ça court (il rit). Donc, il y a trop de récitals dessus, des classiques. J’ai repris une chanson de feu Gnahoré Djimi et celle de feu Ernesto Djédjé.
A combien d’exemplaires l’album a été évacué en un laps de temps ?
Oh, je n’ai pas exactement les chiffres en tête. Il va falloir demander à ma maison de production qui a assurément les vrais chiffres. Seulement, les deux lots de CD qui étaient en ma possession en raison de 1000 et 1500 sont totalement finis.
Quelle a été l’attente du public ivoirien à la sortie de cette production musicale ?
Bon, vous savez que le Zouglou que je fais à son public. Il y a des puristes qui aiment tellement ce que je fais. Ils ont acheté l’album ‘’Bori Man ban’’ et lorsque ça se joue dans un espace de loisir, les gens apprécient tant mieux.
Quel a été véritablement le retour du public de cet album qui est sorti ?
Le public l’a pris à bras le corps et c’est positif. Jusqu’à même le présentateur Cheick Yvhan a mis sur sa page officielle Facebook que c’était l’album de l’année en ambiance facile. Donc, je pense que le public a accepté parce que quand ça joue quelque part tout le monde danse.
Est-ce que la promotion de l’album a été fait convenablement en Côte d’Ivoire ?
La promotion est encore en cours. L’album est sorti il y a seulement 5 mois. On ne finit jamais de faire la promotion de l’album. Les ivoiriens l’ont accepté, mais nous, on continue toujours la promotion. On a fait près de 3 clips et on va faire bientôt le quatrième clip. C’est comme cela et jusqu’à ce qu’on puisse asseoir l’album.
Es-tu satisfait de ta nouvelle structure de production Kara Prod ?
Oh, je suis satisfait, parce que c’est d’abord même des fans. Vous savez, on ne produit pas un artiste parce qu’il faut le produire. On produit d’abord un artiste, parce qu’on est dans un premier temps fan de ce dernier. Donc, je pense que ma structure de production, c’est la meilleure. Je ne dit pas que d’autres structures ne sont pas meilleures. J’ai enregistré en France avec la structure de Obrou Joël, paix à son âme et j’ai enregistré avec Dro Joël Diomandé 4 G +. Ce sont de bonnes structures également. Mais, maintenant où je suis, je pense que je me sens à l’aise.
Est-ce que la tournée annoncée en Europe pour la promotion de l’album a-t-elle pu se faire ?
Non! On a mis une pause pour le moment, parce qu’il faut qu’on fasse forcément le concert du 7 décembre prochain au Palais de la culture. Et après, on fait le Palais des Congrès du Sofitel l’hôtel ivoire. C’est après maintenant les deux spectacles que je pars faire une tournée européenne.
Justement, comment prépares-tu le concert du 7 décembre prochain à la salle Anoumabo du Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville tant attendu par les mélomanes ivoiriens ?
C’est un film qu’on va tourner ce jour-là. Parce qu’il faut reconnaître que c’est de l’ambiance facile qu’est né le Zouglou. Donc, c’est un film et je vais faire venir des chansonniers Bété qui vont m’annoncer sur le podium. C’est une consécration, c’est la reconnaissance de la nation. Je n’ai même pas besoin de le dire.
« Je dirai à la Ministre de la Culture et la francophonie, Françoise Remarck, de faire inscrire le Zouglou dans le patrimoine mondial de l’UNESCO »
Quel est ce film que le public va voir ce jour-là?
Le film qui va se dérouler au Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville, c’est d’abord la danse. Aujourd’hui, je dirai à la Ministre de la Culture et la francophonie, Françoise Remarck, de faire inscrire le Zouglou dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Parce qu’aujourd’hui quand on parle de la Jamaïque, c’est le Reggae, de la RDC, c’est la Rumba.
Même si on a des icônes en Côte d’Ivoire comme Alpha Blondy, Tiken Jah et autres. Mais, pourquoi ne pas attribuer le Zouglou à la Côte d’Ivoire ? Puisque c’est la musique identitaire du pays. Quand on arrive en Côte d’Ivoire, c’est le Zouglou. Donc, je me mets à genoux devant la Ministre de la Culture pour inscrire le mot Z au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Combien d’heures d’horloge va durer le spectacle et le public aura droit à combien de titres ?
Le concert va durer deux heures d’horloge et ce sera 20 titres que je vais proposer à mon public à la salle Anoumabo du Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville. Dans les 15 albums que j’ai sorti, on a pris chaque titre qui a eu du succès dessus. On a fait un tri et les chansons vont s’enchaîner. Il y aura les Doyas du Zouglou qui vont m’accompagner ainsi que la nouvelle génération sans oublier la génération intermédiaire. Il y aura la chanson, la danse.
Tu seras accompagné de quel orchestre musical ?
Bon, j’ai fait le tri des requins de studio pour mon concert. A partir du 1er octobre, nous allons commencer les répétitions. Je dis aux mélomanes, celui qui va rater ce concert, c’est toute l’année qu’il a raté.
Est-ce qu’on verra la participation à ton concert de quelques anciens membres de ton ex-groupe System Gazeur ?
Oui ! Ceux qui sont encore vivants comme Maga Dindin seront présents à mon concert pour me soutenir. Ils vont aussi m’annoncer sur le podium.
Vas-tu rendre ce jour-là un hommage à ton défunt ami Alan Bill de Souza ?
Effectivement ! ça me rend un peu triste lorsque je parle de la disparition de mon ami Alan Bill. Parce que quand il partait en France, il m’avait promis que mon concert serait celui de la Doyatitude. Aujourd’hui, il nous a quittés. Néanmoins, on va pérenniser son nom à ce concert. On va lui rendre un grand hommage. Alan Bill fait partie des artistes qui ont porté sur les fonts baptismaux le Zouglou et qui est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
Un message à l’endroit de tes fans avant le concert du 7 décembre tant attendu…
Je dis simplement à mes fans de venir nombreux le 7 décembre prochain à la salle Anoumabo du Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville. Je demande également à tout le monde de se déplacer. Je leur demande de faire comme à l’ancien temps où les gens attachaient un foulard sur la tête et sur le pied pour magnifier le Zouglou.