Journée internationale de la femme 2025 : Mme Doumbia Mangnaké épouse Krouma sensibilise les femmes de Danané à cultiver la Paix et le vivre ensemble
La Journée internationale des femmes pour l’année 2025 a été célébrée avec faste à Danané, dans la Région du Tonkpi, le Samedi 8 Mars 2025. Proclamée par les Nations Unies en 1977, le 8 mars, la journée internationale de la femme a été consacrée par la conférence internationale de Beijing en 1995 pour renforcer le pouvoir des femmes aux niveaux social, économique et politique.
Le thème de cette célébration : » Pour toutes les femmes et filles : Droits, Égalité et Autonomisation « . À Danané, les femmes de toutes les professions et corps de métiers ont défilé dans la ville tôt le matin avant de converger vers l’Espace dénommé » Le sous bois » où plusieurs intervenantes ont salué les efforts du gouvernement en faveur de la femme.
Mme Gueu Eugénie, Présidente des femmes, a délivré un message de sensibilisation sur le respect des droits des femmes et l’égalité de droits entre les hommes et les femmes dans le Tonkpi et partout en Côte d’Ivoire.
Pour Mme Doumbia Mangnaké épouse Krouma, Marraine de la Cérémonie, c’est une journée spéciale pour faire le bilan des avancées en matière de droits des femmes. Elle met surtout en exergue la forte contribution et le rôle de la femme dans la société. C’est fort de cela que Mme Doumbia Mangnaké épouse Krouma a rappelé aux femmes de Danané leur pouvoir dans la société.
« La femme est l’épicentre de la famille. Elle sait apaiser les tensions et calmer les cœurs, toutes choses qui font d’elle le socle d’une famille dynamique et (…) d’une Nation forte. » a-t-elle indiqué ajoutant qu’à ce titre, elle a un pouvoir de dissuasion. « 2025 est une année électorale. Nous avons l’obligation de garantir l’apaisement et le consensus au sein de notre société. Apaisons les coeurs de nos enfants et de nos époux. », a-t-elle conclu.
Longuement ovationnée par les femmes présentes à cette célébration de la junte féminine, Mme Doumbia Mangnaké Épouse Krouma par ailleurs 2ème Adjointe au Maire de la Commune de Danané a couverte ses sœurs de Danané de dons plus au total 700.000 Fcfa en numéraire.