Journée internationale des forêts 2025: L’Etat ivoirien entend couvrir 20% du territoire en forêts d’ici 2030
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des forêts, édition 2025 (JIF 2025) qui a lieu ce vendredi 21 mars 2025, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts Laurent Tchagba a affirmé que le gouvernement a adopté des stratégies visant à couvrir 20% du territoire national en forêt à l’horizon 2030.
La célébration officielle de la Journée internationale des forêts s’est tenue à Abidjan, sous la présidence du ministre Laurent Tchagba. Au cours de la cérémonie solennelle de cette célébration qui a eu lieu dans un complexe hôtelier de la capitale économique ivoirienne, le ministre Laurent Tchagba est revenu sur les objectifs du gouvernement ivoirien à l’horizon 2030.
Il a indiqué que, le gouvernement ivoirien, sous le leadership du président Alassane Ouattara, conscient des enjeux des effets dévastateurs des forêts, notamment la déforestation, la surexploitation des ressources, l’orpaillage clandestin et le changement climatique, a mis en place une politique ambitieuse de préservation et de restauration des forêts déclinée en deux stratégies majeures.
La première est la Stratégie nationale de Préservation, de réhabilitation et d’extension des Forêts (SPREF) et la deuxième est la Stratégie nationale de valorisation des produits forestiers (SVPF) avec pour objectif de couvrir 20 % du territoire en forêts d’ici 2030, en intégrant des pratiques agricoles durables, en promouvant l’agroforesterie comme modèle de développement résilient, en valorisant les produits forestiers non ligneux et en garantissant aux consommateurs une fourniture pérenne de produits forestiers de qualité, issus d’une production durable.
Pour y arriver, le ministre Laurent Tchagba a donné quelques mesures à suivre dont le renforcement de la surveillance et la protection des forêts, grâce à l’implication de tous et à l’usage de technologies modernes comme la télédétection et les drones; La promotion des pratiques agricoles respectueuses des forêts, afin de réduire la pression sur nos écosystèmes.
Le ministre a également appelé à encourager la production et la valorisation rationnelle des produits forestiers non ligneux tel que le miel, les champignons, les fruits et plantes médicinales pour soutenir les communautés rurales.
Placée sous le thème: « Les forêts et les aliments », pour le ministre Laurent Tchagba, ce thème revêt une importance particulière en ce sens qu’il nous rappelle que nos forêts sont bien plus que de simples paysages verdoyants, car elles sont une source précieuse de vie, de nourriture et de prospérité pour nos communautés.
Ce thème nous invite donc à porter un regard attentif sur la contribution essentielle des forêts à notre alimentation et à notre sécurité alimentaire, a poursuivi le ministre des Eaux et Forêts.
Notons qu’en Côte d’voire, les forêts, estimées à 16 millions hectares au début du XXe siècle, ne représentaient plus que 2,97 millions d’hectares en 2020, la dernière estimation faite par l’IFFN en 2021.