La Côte d’Ivoire signe un accord de partenariat avec le groupe américain CISCO Systems pour la formation en cybersécurité de 200 000 jeunes ivoiriens
Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, a signé, lundi, un accord de partenariat avec CISCO Systems, une entreprise informatique américaine spécialisée dans le domaine du réseau et autres logiciels.
La signature a eu lieu au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody en présence du Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, et de Tessica Davis Ba, ambassadrice des Etats Unis en Côte d’Ivoire. Grâce à cette collaboration, 40 000 jeunes ivoiriens bénéficieront d’une formation en cybersécurité chaque année sur une période de 5 ans. A terme ce sont 200 000 jeunes qui seront formés.
« Je me réjouis de la signature de cette convention, qui entre en cohérence avec les priorités du gouvernement ivoirien qui veut offrir des opportunités de formation aux jeunes pour une insertion professionnelle durable. Merci pour les opportunités que vous offrez à la jeunesse ivoirienne », s’est félicité Mamadou Touré, ministre en charge de l’Insertion professionnelle des jeunes précisant que les jeunes sont au cœur des priorités du gouvernement.
Tout en se réjouissant de la réalisation de ce projet en Côte d’Ivoire, Tessica Davis Ba, ambassadrice des Etats Unis en Côte d’Ivoire, a réaffirmé l’engagement des États-Unis à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa politique d’insertion et de formation.
« C’est un jour historique, avec la signature de ce partenariat entre le gouvernement ivoirien et CISCO qui est un grand groupe américain. C’est une promesse concrète qui se réalise pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, parce que c’est un investissement pour la jeunesse. 200 000 jeunes ivoiriens qui seront formés à l’échelle pendant les prochaines années, c’est très important. Les États-Unis entendent, à travers ce partenariat, accompagner la Côte d’Ivoire dans l’avenir », a-t-elle fait savoir.
C’est donc une collaboration qui vient renforcer l’action de l’Etat dans la mise en œuvre de sa politique d’insertion et de formation des jeunes. Notons que CISCO est une entreprise qui offre une gamme d’innovations technologiques de pointe. Grâce à la gestion de la mise en réseau, de la sécurité, de la collaboration qui aide à connecter les industries et les communautés en toute sécurité.
Depuis plusieurs décennies, le programme Networking Academy de CISCO a impacté plus de 8 millions de jeunes dans 180 pays en leur fournissant une éducation, une formation technique et un mentorat pour faire avancer leur carrière.