Suivez sur
#
La fédération "Les étoiles brillantes d’Agboville" souffle ses 05 ans d'existence

Femmes et Jeunesse

La fédération « Les étoiles brillantes d’Agboville » souffle ses 05 ans d’existence

La fédération Les étoiles brillantes d’Agboville, autrefois Les étoiles brillantes de Sambrégnankro d’Agboville a soufflé, le samedi 07 septembre 2024, ses cinq ans d’existence, en présence des présidentes de sections, coordonnateurs, chefs de quartiers et de communautés, au domicile de sa présidente fondatrice, Mariam Coulibaly dit Mariam Calebasse. Une occasion pour la première responsable de l’association créée en 2019 avec plus de 3000 membres, de dresser le bilan et formuler des perspectives pour les années à venir.

« C’est une journée importante pour nous car depuis nos débuts jusqu’à ce que nous ayons 5 ans. Il y a beaucoup de leçons que nous avons tirées de ce parcours et il y a ce qu’on veut entreprendre aussi au niveau de la fédération les années à venir. D’ailleurs, il y a de bonnes choses et des moins bonnes pour lesquelles nous ne sommes pas satisfaits ou sur lesquelles nous voulons mieux faire après les 5 ans.

C’est pour cela que nous avons décidé de marquer une pause pour célébrer nos 5 ans d’existence, faire notre bilan afin d’en tirer des enseignements, se donner des conseils et voir dans quelle mesure agir pour mieux avancer. Tout cela, en se donnant la main dans la main en vue d’œuvrer pour l’autonomisation d’abord de la femme, l’entente, l’entraide et surtout pour que les femmes puissent se prendre en charge », a situé Mariam Coulibaly devant ses invités d’honneur, la communauté wê d’Agboville.

La régularisation administrative de l’association ; l’investiture de plusieurs sections portant à 18 le nombre de sections à ce jour dans le département d’Agboville ; l’organisation de cérémonies de fête des mères ; le soutien aux actions de développement du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa avec à sa tête le ministre de la Santé, Dimba Pierre; la signature d’Accord de partenariat avec TrésorMoney, le 17 février dernier ; sont entre les différentes actions posées par la fédération.

Poursuivant, la présidente fondatrice de l’ONG Ahika Moayé a ajouté, les dons de kits scolaires aux orphelins, de kits d’accouchement à plusieurs mamans à la maternité et aux enfants malades de la pédiatrie du CHR d’Agboville, ainsi que sa distinction par une organisation pour son engagement pour l’autonomisation des femmes.

« Au titre des perspectives, nous envisageons la création d’une coopérative dans chaque section pour l’autonomisation des femmes ; la recherche de financements à travers les partenariats et le renforcement de la solidarité et de l’entraide entre les membres. Chères sœurs, c’’est pourquoi, je vous demande de ne pas attendre et tendant toujours la main. Ce n’est pas bon ! On doit se battre pour que les autorités ou les bonnes volontés viennent nous accompagner.

Prenez-moi en exemple. Moi, j’ai commencé par la vente de l’eau glacée, « Alloco », oranges, etc. Ça veut dire que vous aussi vous pouvez y arriver. Alors, que chacun de nous prenne son bâton de pèlerin, sa force et son intelligence afin de faire le nécessaire pour parvenir à l’autonomisation de nos membres », a lancé celle qui a été distinguée par le préfet de région, Sihindou Coulibaly, le 1er mai dernier, en tant que Meilleure présidente d’association féminine.

Reconnaissante des efforts consentis par les présidentes de sections, Mariam Coulibaly leur a remis des présents. Les meilleures dames membres ont reçu aussi des cadeaux.

Au nom des récipiendaires, Dégnin Brigitte Zran a exprimé sa reconnaissance à la présidente fédérale de Les étoiles brillantes d’Agboville, avant de prendre l’engagement de la soutenir dans la lutte pour l’autonomisation des femmes.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Femmes et Jeunesse

#