La grève des enseignants largement suivie dans l’Agnéby-Tiassa: Les écoles fermées à Agboville et Tiassalé; « Demain (mercredi), nous allons faire 100% dans la région »(syndicat)
La quasi-totalité des établissements scolaires primaires et secondaires, ainsi que celui de l’enseignement technique et professionnel du département d’Agboville et même de la région de l’Agnéby-Tiassa, sont restés sans enseignants, ce mardi 15 octobre 2024, au grand dam des élèves, repartis à la maison. Et pour cause, ces encadreurs observent un arrêt de travail de 72h (15, 16 et 17 octobre 2024), à l’instar des leurs d’autres régions de la Côte d’Ivoire.
Les revendications des enseignants regroupés au sein de l’Intersyndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA), portent sur 05 points essentiels, notamment :
· L’octroi d’une prime d’incitation aux personnels du secteur Éducation-Formation ;
· L’institution d’une filière relative à l’administration scolaire avec création d’emplois nouveaux et un profil de carrière ;
· Le reversement des salaires suspendus et ponctionnés de façon démesurée en 2019 et 2020 ;
· La revalorisation des indemnités liées aux examens à grand tirage et leur paiement au plus tard deux semaines après la fermeture des secrétariats d’examens ;
· La promotion des instituteurs adjoints.
Joint au téléphone par Lemeridien.ci à 11h, le secrétaire régional du SYNESCI (Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire), Agohi Oka André se félicite du taux de suivi de la grève dans l’Agnéby-Tiassa.
« Ce mardi 15 octobre 2024, la lutte entre dans sa phase active avec le préavis de grève déposé sur la table du ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration. Le point à mi-parcours est qu’au niveau de la région de l’Agnéby-Tiassa : les 14 établissements de la DRENA d’Agboville sont fermés. Aucun enseignant n’est sur son lieu de travail ; dans la DRENA de Tiassalé, les 18 établissements sont aussi fermés. Il faut dire que jusqu’à 09h, le lycée moderne 1 de Tiassalé était ouvert mais peu de temps après, il a fermé ses portes.
Au niveau du primaire, la quasi-totalité des écoles sont fermées. Il faut noter que la plupart des syndicats au niveau du primaire ne sont pas signataires des mots d’ordre mais les camarades partagent la situation que nous vivons. Et nous espérons qu’avec la sensibilisation, demain, nous allons faire 100% dans la région de l’Agnéby-Tiassa », a expliqué le coordinateur de l’IS-MENA dans l’Agnéby-Tiassa.
La mobilisation pour cette grève d’envergure nationale, selon Agohi Oka André, doit se poursuivre surtout dans la paix, dans le calme, tout évitant de tomber dans les provocations.
« Chers enseignants et enseignantes, c’est le lieu pour nous, en tant que leaders, de saluer votre mobilisation exceptionnelle en ce premier jour de grève. Les lignes sont en train de bouger. C’est pourquoi, il faut garder toujours le bon ton, garder la sérénité pour sensibiliser tous ceux et celles qui n’ont pas encore compris qu’ils doivent être solidaires de cette lutte jusqu’à ce qu’on ait une réaction favorable de la part du gouvernement », a exhorté le syndicaliste.