Dans le cadre de son opération de proximité dont le but est d’évaluer l’impact des initiatives en faveur des jeunes de Côte d’Ivoire, l’ensemble des directions opérationnelle Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique, étaient dans la région du Guémon du 26 au 28 Septembre dernier.
Les équipes du Ministre Mamadou Touré ont parcouru les département de Bangolo, de Duékoué, de Facobly et de Kouibly, pour informer les populations sur les actions de l’Etat pour la promotion et l’insertion des jeunes et recueillir les propositions et suggestions pour l’amélioration des dispositifs d’insertion et d’amélioration de l’employabilité.
Le gouvernement ivoirien place la jeunesse au cœur de son action. En témoignent les nombreux programmes mis en œuvre pour accompagner les jeunes dans toutes les localités depuis 2011. Dans le Guémon, région située à près de 400 Kms d’Abidjan, les dispositifs du gouvernement mis en œuvre pour améliorer l’employabilité des jeunes font leur preuve.
Sur la période 2020 au 30 juin 2024, ce sont 6 426 jeunes qui ont été pris en charge par le gouvernement grâce aux programmes des THIMO, AGR, STAGE, BÉNÉVOLAT, MPE, ETC. Dont 6 360 pour les programmes d’insertion professionnelle et 66 au titre des programmes de service civique. De bonnes raisons de sourire et de reprendre goût à la vie.
Dans le département de Bangolo, 252 visages concrets ont vu leur vie s’améliorer grâce à l’Association villageoise d’épargne et de crédit (Avec) qui est une caisse d’épargne de solidarité entre les membres qui cotisent dans le but de réaliser une Activité génératrice de revenu. Clémence Bayet et Estelle Taha, bénéficiaires d’activités génératrices de revenu avouent que ce programme leur permet de sortir de la pauvreté.
« Nous venons de débuter nos activités. Mais nous sentons déjà l’impact sur nos vies. Nous sommes autonomes et comptons désormais dans notre société », estiment-elles, encourageant l’Etat à renforcer ses actions dans leur localité en raison du trop grand nombre de personnes vulnérables.
A côté d’elles, toujours dans le département de Bangolo, l’association Benkady composée de 5 jeunes, a reçu 2 millions F cfa pour réaliser son projet de champs de manioc. « Ce projet nous permet d’être autonomes financièrement. Ce champ a changé notre vie», se réjouit Noelle N’Goran N’Guessan, la responsable de cette association ajoutant que son champ s’étend sur une superficie de 6 ha qui rapportent par hectare près de 300 000F Cfa.
A Facobly, Serges Guy fait partie des 54 jeunes ayant bénéficié d’un stage de qualification. 6 mois après ses débuts, il est promu à l’Agence Orange à Bin-Houyé. « Pour ceux qui ne croient pas, je suis l’une des preuves palpables de ce programme d’insertion de l’Etat de Côte d’Ivoire. Il faut que nous saisissons les opportunités offertes par l’Etat», a-t-il sensibilisé encourageant l’Etat à rester dans cette dynamique pour le bonheur de la jeunesse ivoirienne.
S’agissant du département de Duékoué, 3 708 jeunes ont repris gout à la vie grâce à la politique d’insertion de l’Etat. Parmi eux, 44 jeunes ont reçu près de 80 millions Fcfa pour mener leurs activités dans le cadre du programme Micro et petites entreprises (MPE).
En perspectives, il est prévu d’ici la fin de l’année, la prise en charge de 2 705 jeunes dans la Région du Guémon pour un coût total de 1 149 807 100 F CFA, dont 2 555 jeunes au titre des programmes d’insertion professionnelle pour un coût de 131 057 100 FCFA et 150 jeunes au titre des programmes de service civique pour un coût de 18 750 000 FCFA.
Lemeridien avec Sercom