La méthodologie des AVEC dispensée à une quinzaine de membres du réseau UNICO
Un atelier de formation dans le cadre du renforcement des capacités se tient sur deux jours du 24 au 25 juillet à la Résidence M’Maya à des membres du réseau UNICO en matière d’Association pour la Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC).
L’autonomisation financière des femmes en Côte d’Ivoire est une priorité pour le réseau Union contre la co-infection VIH/TB/Hépatite (UNICO). Le réseau organise durant deux jours (du 24 au 25 juillet) à la Résidence M’Maya à la Riviera 2 dans la commune de Cocody un atelier de formation à l’intention de ses membres. C’est dans cette optique que 15 membres dont un homme ont été formés dans le cadre du projet ‘’Femmes en avant !’’ (FENA), piloté par CARE CIV avec l’appui financier du gouvernement canadien initié par les Affaires Mondiales Canada (AMC), qui s’étend de décembre 2020 à novembre 2025 et vise à promouvoir l’égalité des genres en Côte d’Ivoire.
En effet, à l’ouverture le mercredi 24 juillet de cet atelier de renforcement de capacité des membres du réseau UNICO en matière d’Association pour la Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC), avec multiples objectifs comme sensibiliser aux principes de base des AVEC, développer des compétences en gestion d’épargne et de crédit, et encourager l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.
D’ailleurs, la formation à l’AVEC représente une avancée significative pour l’autonomisation des populations marginalisées. En fournissant des outils financiers accessibles et en renforçant les capacités locales, le Projet de Renforcement des Capacités des Populations Marginalisées (PRCPM), vise à instaurer un changement durable en faveur des droits des femmes et de l’égalité des genres. Les témoignages des participants attestent de l’impact positif de cette formation sur le développement communautaire.
Raison pour laquelle, le projet PRCPM, à travers cette formation sur les AVEC, s’engage à promouvoir l’autonomie financière et sociale des femmes et des jeunes en Côte d’Ivoire. Soutenue par des financements internationaux, cette initiative met en lumière l’importance de l’entraide communautaire comme levier de développement durable et d’égalité des genres.
L’importance de cette formation a été relevée par la chargée de la formation en AVEC sur le projet FENA à UNICO, Sidoine Armelle Mel. ‘’L’objectif principal est de permettre aux femmes de savoir gérer efficacement leurs ressources. Grâce à la méthodologie des AVEC, elles apprendront à épargner de manière structurée et à accéder à des prêts qui les aideront à développer leurs activités économiques. C’est une étape cruciale pour leur indépendance financière et leur émancipation’’, indique-t-elle.
Et d’ajouter : ‘’Nous formons les membres du réseau UNICO pour qu’ils puissent, à leur tour, transmettre ces connaissances aux associations locales et à leurs bénéficiaires’’. Par ailleurs, les formations dispensées à long terme selon Sidoine Armelle Mel sont de ‘’créer un effet multiplicateur. Les femmes formées pourront ensuite autonomiser d’autres femmes dans leurs communautés, créant ainsi un réseau de soutien et de développement économique durable. Cela s’inscrit dans une vision plus large de renforcement de l’égalité des genres et de réduction de la pauvreté’’.
De son côté, membre de Ruban bleu et bénévole à UNICO, Sabine Doh, a donné son point de vue après cette première journée de formation. ‘’Ce que je retiens de cette première journée, c’est que nos sœurs et nos mamans en difficulté peuvent épargner même avec leurs petits moyens. Cette formation nous a montré que, malgré les défis économiques, il est possible de constituer une épargne et d’obtenir des prêts pour développer de petites activités génératrices de revenus’’, explique-t-elle.
Puis de continuer : ‘’Grâce à cette formation, nous allons appliquer ces nouvelles connaissances dans nos quartiers et communautés. Nous avons maintenant les outils pour aider les femmes à apprendre à épargner de manière régulière et à gérer leurs finances de manière plus efficace. En les aidant à obtenir des prêts à travers l’AVEC, nous les soutiendrons dans le développement de leurs propres activités économiques, ce qui est crucial pour leur autonomisation financière.
Vu la cherté de la vie aujourd’hui, cette approche est d’autant plus pertinente. Elle permettra aux femmes de mieux s’en sortir financièrement et d’atteindre une véritable autonomie. En tout, nous sommes 15 participants à bénéficier de cette formation, et nous sommes tous déterminés à utiliser ces compétences pour faire une différence dans nos communautés’’.