La ministre Françoise Remarck et le DG de la SGCI, Patrick Blas, échangent sur l’état d’avancement du projet de la Maison de l’Art SGCI de Grand-Bassam
Nommmé nouveau Directeur Général de la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) et Président de la Fondation, Patrick Blas s’est rendu le lundi 14 octobre au Cabinet de la Ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck. Cette visite du nouveau Directeur Général de la SGCI avait pour but d’évaluer l’état d’avancement du projet de la Maison de l’Art SGCI de Grand-Bassam.
Les travaux de la Maison de l’Art Société Générale Côte d’Ivoire de Grand-Bassam avancent à grand pas. Après la cérémonie de lancement des travaux en juin 2023 en présence de la Ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck, de l’ancien Directeur Général de la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) et Président de la Fondation, Aymeric Villebrun.
Ainsi que de chefs coutumiers, du Maire de la première capitale de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Moulot, c’est un édifice rénové de l’ex-Hôtel des postes et douanes de la ville historique qui aura fière allure d’ici pratiquement 5 mois lors de l’inauguration.
Il y a environ un mois, la Ministre ivoirienne en charge de la culture s’était rendue sur le chantier pour s’imprégner de l’avancement des travaux de la Maison de l’Art Société Générale Côte d’Ivoire. En plus, la réhabilitation de l’ex-Hôtel des postes et douanes de Grand-Bassam est le fruit du Partenariat Public-Privé (PPP) entre le Ministère de la culture et de la francophonie et la Fondation Société Générale.
Elle permettra de confirmer l’attractivité de la ville reconnue comme patrimoine culturel mondial par l’UNESCO depuis 2012, de proposer une nouvelle plateforme d’échanges et de rencontres entre les acteurs culturels d’ici et d’ailleurs.
Nommé nouvellement Directeur Général de la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) et Président de la Fondation, Patrick Blas a rendu visite le lundi 14 octobre à la Ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck et accompagné de la Directrice Marketing et Communication de la SGCI, Joyce Sagoé.
Cette audience au Cabinet de la Ministre de la culture et de la francophonie, avait pour but d’évaluer l’état d’avancement du projet de la Maison de l’Art SGCI de Grand-Bassam. Et également de conclure la signature d’un avenant au contrat initial, validé par les services juridiques du Ministère en charge de la Culture et de la SGCI. Celui-ci renforcera les engagements pris pour la réalisation de ce projet ambitieux.
Le Directeur Général de la SGCI, Patrick Blas a exprimé sa gratitude au cours de cette rencontre à la Ministre Françoise Remarck pour cette synergie d’actions en faveur de la promotion de la culture africaine et de l’art contemporain, soulignant l’importance de l’art en tant que vecteur de transformation sociale. De son côté, la Ministre a, quant à elle, remercié le Directeur Général pour son engagement en faveur de la Culture et a manifesté son impatience de voir ce projet se concrétiser.
Cependant, ce projet vise non seulement à promouvoir l’art contemporain africain, mais aussi à établir un espace de dialogue interculturel, essentiel pour le rayonnement de la créativité artistique sur le continent. Il faut souligner que la rénovation du mythique ex-Hôtel des postes et douanes de Grand-Bassam fera place à plusieurs installations notamment une salle de collection permanente, une salle d’exposition temporaire, une résidence d’artistes avec un local atelier, une cafétéria, etc.