Lahou-Kpanda : L’Ong Actes de vie redonne de l’espoir aux mères célibataires
Le samedi 14 décembre 2024, l’ONG Actes-De-Vie (ADV), sous la présidence de Marina Kouakou, a organisé la troisième édition du Partage pour les fêtes de fin d’année, à Lahou-Kpanda.
Cette activité, a rassemblé 25 mères célibataires et des jeunes filles, autour d’une foire aux dons (vêtements, chaussures) et de la remise de kits de vivres (huile de palme, pâtes alimentaires…). »
Autonomisation et éducation saine
Lors de cette journée, Marina Kouakou a insisté sur l’importance de l’autonomisation et de l’éducation saine des enfants, malgré les défis auxquels font face les mères célibataires.
« Certes, vous êtes mères célibataires, mais vos enfants n’ont pas demandé à venir au monde. Ils ne sont pas à la base des difficultés avec les pères. Évitez de les insulter et de déverser vos frustrations sur eux. Sinon, ils risquent de garder des blessures et de manquer de confiance en eux à l’âge adulte. Ils peuvent même quitter le système scolaire pour ces raisons. Si vos filles se retrouvent dans des situations similaires, soyez présentes pour elles, conseillez-les et cherchez des solutions ensemble. Souvent, c’est l’intelligence qui permet de transformer de petites opportunités en grandes réussites. On peut trébucher, mais aussi renaître de ses cendres. Favorisez un environnement propice au bon développement de vos enfants », a-t-elle conseillé.
« Nous allons désormais faciliter la vie à nos enfants »
« Nous remercions l’ONG Actes-De-Vie pour ses précieux conseils. Nous, les mères, sommes souvent violentes sans le vouloir. Avec ces recommandations, nous allons désormais faciliter la vie à nos enfants. Nous sommes très heureuses», a indiqué Angel Akoua, la Présidente d’une association de femmes de Lahou-Kpanda.
A sa suite, Marie Noëlle Gnandjué , une autre bénéficiaire, ajoute :« Habituellement, les gens ne se souviennent pas de nous, mais ADV l’a fait, et cela nous touche profondément. »
Selon la présidente de l’Ong, le choix de Lahou-Kpanda s’explique par les défis spécifiques auxquels les femmes de cette localité sont confrontées, notamment l’érosion côtière et l’ensablement, qui affectent leurs revenus. En plus de ces difficultés économiques, elles doivent assumer seules leurs responsabilités en tant que mères célibataires.
Depuis sa création en 2020, l’ONG Actes-De-Vie s’engage pour la promotion de l’autonomisation des jeunes filles et des femmes africaines, à travers l’éducation et la santé mentale. Cette troisième édition du Partage pour les fêtes de fin d’année s’inscrit dans une continuité.
En 2022, la première édition s’est tenue à Koumassi Campement, où 10 familles monoparentales ont été soutenues.En 2023, la deuxième édition a permis de venir en aide à au moins 30 familles monoparentales de la localité de Singrobo.