Le District Abidjan lance son projet dénommé « Transport urbain d’Abidjan (TUA) »: 50 mini-cars flambants neufs climatisés remis aux transporteurs de Koumassi
A l’initiative de l’actuel ministre Gouverneur du District autonome d’Abidjan, M. Cissé Ibrahim Bacongo, un nouveau projet de mobilité urbaine, dénommé, « Transport urbain d’Abidjan (TUA) », vient de voir le jour ce mardi 22 octobre 2024, dans la capitale économique ivoirienne avec le lancement de sa phase pilote à la Gare communale Yaya Fofana de Koumassi.
C’est le Directeur général des transports et de la mobilité urbaine d’Abidjan, M. Sassan Ludovic qui a procédé ce mardi à Gare communale Yaya Fofana de cette commune du Sud d’Abidjan, au lancement de la phase pilote du projet qui à terme prendra en compte toutes les communes du District autonome d’Abidjan, y compris Bingerville.
Le lancement s’est déroulé en présence de l’actuel Maire de Koumassi, M. Narcisse Balet qui à la naissance du projet, était le 1er adjoint au Maire de M. Cissé Ibrahim Bacongo. Avec au total 50 mini-cars flambants neufs climatisés dont 30 véhicules de 11 places et 20 de 14 places, pour cette phase pilote, 10 ont été remis officiellement à leurs bénéficiaires.
Cet acte de grandeur nature, aux yeux du Maire M. Ballet Narcisse, participe premièrement à la mobilité urbaine en facilitant le déplacement des populations d’Abidjan, réduisant considérablement le retard au travail. Deuxièmement, ces véhicules neufs participent à l’embellie de la ville d’Abidjan, une fière allure aux visiteurs de la ville d’Abidjan et finalement, ces véhicules qui sont attribués, vont à terme appartenir aux conducteurs, devenant ainsi des opérateurs économiques.
M. Karim Traoré, délégué des transporteurs, au nom de tous les bénéficiaires, a exprimé sa reconnaissance à M. Cissé Ibrahim Bacongo, porteur de ce projet « TUA », qui était une vue de l’esprit mais qui est devenu une réalité, grâce à son dynamisme à réguler le désordre urbain.
Ces mini-cars flambants neufs vont desservir à partir de Koumassi toutes les 13 communes du District autonome d’Abidjan. Des gares à l’image de celle de Koumassi seront construites dans les autres communes dans le cadre de ce projet.