Le FDFP signe un accord avec la BNI pour favoriser le paiement anticipé des factures des cabinets agréés
Le Secrétaire Général du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP), M. Philippe N’Dri a signé lundi 23 décembre 2024 un accord de partenariat avec la Banque nationale des investissements (BNI) doté d’une enveloppe budgétaire de 5 milliards de FCFA pour rendre effectif le financement anticipé de factures au bénéfice des opérateurs de formation agréés.
La signature de cette convention a réuni ce lundi les deux entités au Centre Intégré de la BNI, sis à Cocody dans l’Est de la capitale économique ivoirienne en présence des responsables de cabinets de formation agréés au FDFP ainsi que ceux de la BNI conduits par le Directeur général M. Youssouf Fadiga.
A travers cet accord de partenariat, le FDFP s’engage à soutenir les cabinets de formation agréés en mettant en place des mécanismes de financement structurés et adaptés aux besoins desdits cabinets. Cette initiative du FDFP va permettre la continuité des formations qui peuvent s’étendre sur 12 à 24 mois avant de pouvoir établir une facture.
Ce produit du FDFP consiste à financer les structures de formation agréées, sous forme d’une avance sur facture adossée à la créance détenue sur le FDFP. La cible est constituée des cabinets de formation détenant une facture du FDFP. Le montant maximum par cabinet est de cent millions (100 000 000) de francs CFA, aux conditions tarifaires préférentielles et adaptées pour cette opération, selon M. Philippe N’Dri.
« Le partenariat que nous tirons avec la Banque Nationale des Investissement marque une étape déterminante dans notre stratégie d’innovation financière. À travers cette convention, nous mettons en place un mécanisme structuré d’avance et de facture offrant aux opérateurs de formation un accès simplifié à des financements compétitifs », a ajouté le premier responsable du FDFP.
Ainsi, les bénéficiaires de ce programme pourront couvrir aisément leurs charges d’exploitation le temps de recevoir le règlement de leurs factures par le FDFP, afin de leur permettre de continuer les formations.
Prenant la parole pour sa part, le DG de la BNI, M. Youssouf Fadiga a tenu à remercier Dr Philippe N’Dri, le SG du FDFP pour la confiance placée en la BNI qui a conduit à la signature du présent partenariat qui va se poursuivre sur des années tant que cette confiance continue d’exister entre leurs entités.
Le FDFP est un établissement public national doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créé par la loi de finances n°91-997 du 27 décembre 1991, dont le siège social est situé à Treichville (Abidjan), Boulevard Valery Giscard d’Estaing, représenté par Dr Philippe N’Dri Kouakou, le Secrétaire général, agissant en vertu des pouvoirs conférés par le décret n° 2022-261 du 13 avril 2022.
Depuis 1991, à la faveur de la mise en œuvre du Programme de valorisation des ressources humaines (PVRH), par le gouvernement ivoirien, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un dispositif de formation professionnelle des plus performants. Au centre de ce dispositif, se trouve le FDFP qui est un véritable structure de conception, d’organisation et de gestion de la formation professionnelle. Cette structure étatique oriente, impulse et met en œuvre la politique de formation de la formation professionnelle continue et l’Apprentissage en Côte d’Ivoire.