Suivez sur
#
Le Gouvernement ivoirien finalise sa matrice de politique nationale d'action sociale à Grand-Bassam

Culture et société

Le Gouvernement ivoirien finalise sa matrice de politique nationale d’action sociale à Grand-Bassam

A l’initiative du ministère ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale se tient du 4 au 8 novembre 2024 dans la ville historique de Grand-Bassam un séminaire de finalisation de la matrice d’action de la Politique nationale de l’action sociale.

l’État ivoirien sous la houlette du président Alassane Ouattara, en vue de réduire significativement les vulnérabilités et permettre le bien-être social des populations, a adopté une stratégie Nationale de Protection Sociale validée en Conseil des Ministres en mai 2014. L’objectif clé de cette initiative est de «construire progressivement un système de protection sociale qui renforce les capacités des ménages et individus les plus vulnérables et qui permet aux populations de mieux gérer les risques».

Ainsi, le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, soutenu par les partenaires techniques et financiers, dont l’Organisation internationale du travail (OIT), a entamé le processus d’élaboration de la Politique nationale de l’action sociale afin de disposer d’un référentiel qui encadre et oriente les actions sociales menées de manière cloisonnée qui ne s’intègrent pas dans une approche systémique, ont expliqué les organisateurs du séminaire.

Pour faciliter la mise en œuvre de cette Politique nationale de l’action sociale, les acteurs impliqués dans ce processus se sont réunis en atelier pour élaborer le plan d’actions budgétisé qui est constitué d’une matrice d’activités réalisées par les ministères techniques.

C’est donc pour clore ce processus que le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale à travers la Direction de l’action sociale, a initié ce présent séminaire au cours
duquel, les acteurs impliqués finaliseront cette matrice d’actions élaborée en lien avec l’actualisation du document de Politique nationale de l’action sociale.

Les participants au nombre de 35 travailleront aussi bien en plénière qu’en travaux de groupe, suivis des échanges pendant ces cinq jours que dureront le séminaire.

La Directrice de l’action sociale au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, Mme Viviane Kanga Kossa, prenant la parole à l’ouverture de cet atelier, au nom de son mandant, la DG de la Protection sociale, a exprimé tous ses remerciements à l’OIT, qui n’a ménagé aucun effort pour apporter son soutien à l’organisation du séminaire.

M. Martial Kouakou, Coordonnateur national de projet au bureau pays de l’OIT à Abidjan, a quant à lui, au nom de la Directrice pays de l’OIT, Mme Ndeye Coumba Diop, dit également merci aux participants pour tous les actions qu’ils mènent au quotidien pour une protection sociale réussie, souhaitant de fructueux séminaire à tous.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#