Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) dans sa version actuelle est un parti tribaliste, a affirmé mercredi 17 juillet 2024 à Abidjan le porte-parole adjoint du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) Touré Mamadou au premier numéro de la tribune « Les rendez-vous du RHDP ».
« Je veux que l’opinion retienne pour plus de clarté que le PDCI dans sa version actuelle est un parti tribaliste », a déclaré M. Touré, selon qui les faits le démontrent tous les jours et que « le fait que le président d’honneur de ce parti M. Cowppli Boni réunisse les cadres Baoulé pour s’immiscer dans la succession royale est une manière de dire que ce parti se considère comme un parti Baoulé ».
Le porte-parole adjoint va plus loin pour dire qu’il a été « choqué » de voir qu’avant sa tournée à l’ouest, dans la région de la Nawa, le président du PDCI, Tidjane Thiam a réuni 300 chefs Baoulé pour leur demander la route, expliquant que les démarches pour une tournée politique, ont toujours été républicaines.
« Comment l’opinion aurait réagi si un haut cadre du RHDP que ce soit du Nord, de l’ouest ou de l’Est, avant de faire des tournées réunisse les chefs de chez lui avant de commencer sa tournée ? », s’interroge t-il.
Il a fait savoir qu’à l’occasion du lancement de sa campagne, M. Thiam s’est même permis de chanter en Baoulé comme si son élection à la tête du PDCI, c’était fait sur un fond tribaliste, ajoutant que les retours qu’ils ont de cette élection laissent entendre qu’il a été demandé à certains des adversaires de Thiam de se retirer car ils ne seraient pas de la bonne ethnie.
Selon lui, Tidjane Thiam parle beaucoup et parle bien en analysant son discours mais au delà de son discours les actes de ses collaborateurs parce que c’est lui qui les a mis en mission témoignent qu’il est tribaliste.
« Il se donne un air de modernité mais il n’a rien de moderne. Tout est superficiel en lui et sur la base de cette superficialité, il ne peut qu’y avoir un encrage tribaliste », a conclu Touré Mamadou a cet rendez vous avec la presse.
DNG