Le sénégalais André François Carvalho présente son œuvre autobiographique à la presse ivoirienne
Intitulée « Briser les chaînes de la pauvreté: Ma longue marche de Ziguinchor aux Nations Unies », l’œuvre autobiographique retraçant le parcours inspirant du sénégalais André François Carvalho, un retraité des Nations unies après trois décennies au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a été présentée ce mardi 3 décembre 2024 à la Presse ivoirienne.
Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a eu l’honneur d’abriter la première présentation de l’œuvre autobiographique du célèbre fonctionnaire international sénégalais André François Carvalho. C’était à la Maison de presse au Plateau (Centre Abidjanais des affaires) que l’auteur a fait connaître son œuvre à une vingtaine d’hommes de médias ainsi que ses proches.
Concours de circonstances, l’auteur qui était en fonction dans les pires moments de la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire, de passage à Abidjan a choisi de faire appel à sa maison d’édition L’Harmattan au Sénégal de lui faire parvenir une cinquantaine de son œuvre afin de la présenter à la presse ivoirienne avant de le faire dans son Ziguinchor natal, a-t-il fait savoir.
« Briser les chaînes de la pauvreté » retrace le parcours exceptionnel d’André Francois Carvalho depuis son enfance à Ziguinchor, au Sénégal, jusqu’à une brillante carrière Internationale au sein des Nations Unies. Le récit couvre ses études en France et aux Pays-Bas, son entrée au ministère du Plan du Sénégal, puis son recrutement au PNUD (Programmes des Nations Unies pour le développement). L’auteur partage ses expériences professionnelles aux Comores, au Mali, en Zambie, au Burundi, en Côte d’Ivoire et à New York.
L’ouvrage de près de 300 pages aborde également sa transition vers la retraite, marquée par des défis, dont sa survie à un crash d’hélicoptère au Sénégal. Cette œuvre autobiographique offre une reflexion sur le développement international, la résilience, et le prix personnel du service public l’échelle mondiale.
Ce livre a été préfacé par le Secrétaire Général adjoint des Nations Unies, M. Abdoulaye Mardièye et postfacé par l’actuel Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, gouverneur du District autonome d’Abidjan à l’époque.
André Francois Carvalho est né à Ziguinchor, en Casamance, où il a fait ses études primaires et secondaires. Après un baccalauréat en 1972, il poursuit ses etudes à l’université de Dakar, puis à la Sorbonne, en France, obtenant une maîtrise en géographie économique en 1976. Il décroche ensuite un master en études du développement à la Haye et un doctorat en économie à l’université d’Amsterdam.
Il a occupé plusieurs postes de direction, notamment au Burundi, aux Comores, à Bonn et en Cate d’Ivoire. Après sa retraite en 2012 en Côte d’Ivoire, il a continué d’apporter son expertise, notamment dans le développement des jeunes entrepreneurs ivoirien.