Les populations du District des Montagnes reconnaissantes au Président Alassane Ouattara pour avoir « retrouvé sa stabilité, sa sécurité et son développement»
Des élus municipaux, des chefs coutumiers, des chefs de communautés, des jeunes cadres, des hommes et des femmes de Danané ont décidé de rendre hommage au président Alassane Ouattara. C’était le Samedi 14 Septembre 2024, à la place de la Paix à Guiglo.
Répondant à l’appel des Coordinations du RHDP des trois régions constituant ce district autonome, ce sont des milliers de personnes qui ont embarqué tôt le matin pour Guiglo où le District des Montagnes se préparait à magnifier le Chef de l’Etat à l’occasion d’une cérémonie d’hommage.
Reconnaissance et gratitude ont été les maîtres-mots de cette grande fête à l’honneur du président Ado appelé » bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne. » Étaient présents, le Médiateur de la République, le haut représentant du President de la Republique, les presidents d’institutions, Madame Anne Ouloto (PCO), le ministre de l’intérieur et de la Sécurité Diomandé Vagondo, le ministre Conseiller Albert Mabri Toikeusse, le ministre-gouverneur Albert Flindé, l’Ambassadeur Claude Sahi, les Sénateurs, les élus et les cadres du district des Montagnes.
Le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Président de la République, a été accueilli à l’entrée de la ville de Guiglo d’où il a reçu des civilités des élus et cadres du district des Montagnes avant d’inaugurer le nouveau pont Alassane Ouattara du chef-lieu de la région du Cavally.
Au cours de cette cérémonie, la PCO Anne Ouloto a salué la mobilisation puis rappelé les moments sombres qu’ont connu les 3 régions de ce district avant l’accession du président Alassane Ouattara au pouvoir. Après quoi survint le soulagement à travers d’innombrables réalisations : l’Université de Man, l’électrification de la quasi-totalité des villages du district, les routes et les ponts. Un tel humanisme mérite, selon elle, la gratitude des populations « à l’endroit de ce bienfaiteur « .
Dans sa prise de parole, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné a su apaiser les cœurs avec des mots justes. «Vous célébrez dignement l’œuvre accomplie par le président Alassane Ouattara dans le district autonome des montagnes. » a-t-il déclaré à l’endroit des milliers de personnes sorties spontanément pour » célébrer la République et témoigner leur reconnaissance au Chef de l’Etat. »
A ce peuple qui a longtemps traversé pendant les périodes troubles de l’histoire du pays « des grandes épreuves marquées par la souffrance et des déchirements profonds », il a semé l’espoir.
« Cette période sombre est derrière nous. Aujourd’hui, je peux vous assurer que le district des montagnes se régénère et présente une fière allure. Vous avez à juste titre qualifier le président Ouattara de grand bâtisseur et d’homme de paix car sous sa direction le District des Montagnes a retrouvé sa stabilité, sa sécurité et son développement», a-t-il indiqué.
C’est fort de cela qu’il leur a demandé expressément de protéger ces acquis. Aux chefs traditionnels, le vice-président a tenu à exprimer sa reconnaissance pour leur rôle de garants de la paix sociale. Parlant du développement du District des Montagnes, il a promis que son mandant ira encore plus loin dans son élan.
« Ce fut une belle fête. Au-delà de l’aspect festif, nous retenons la grande mobilisation de nos parents. Le discours du représentant du Président de la République était à la hauteur des attentes des populations », a confié Lanciné Diabaté Kalifa, maire de Danané.
Notons que des délégations venues d’autres régions à l’instar de celle du Bas-Sassandra ont donné par leur présence, un cachet particulier à cette grande fête de reconnaissance au numéro 1 des Ivoiriens.