L’’’Histoire d’amitié’’ entre le patriarche Cheick Yacouba Sylla et Félix Houphouët-Boigny revue en images par l’écrivain Yacouba Sylla
La Rotonde des Arts Contemporains au Plateau a présenté le jeudi 20 février l’exposition intitulée ‘’Yacouba Sylla-Houphouët-Boigny : Histoire d’une amitié’’, de l’écrivain ivoirien, Yacouba Sylla, petit-fils et homonyme du patriarche Cheick Yacouba Sylla.
L’écrivain ivoirien, Yacouba Sylla est le petit-fils et homonyme du patriarche Cheick Yacouba Sylla. Il est aussi l’auteur de l’œuvre ’’Les Filles de Gagnoa’’, et réalisateur du documentaire ‘’Yacouba Sylla, Gagnoa et la Côte d’Ivoire (Tome 1)’’. Il a fait déplacer d’illustres personnalités du monde culturel, artistique, littéraire ainsi que des membres de sa famille et de la communauté Soufie, en debut de soirée du jeudi 20 février à la Rotonde des Arts Contemporains au Plateau pour une magnifique et exceptionnelle exposition intitulée ‘’Yacouba Sylla-Houphouët-Boigny : Histoire d’une amitié’’.
L’homme de culture et président de l’ONG ‘’Lire et Savoir au Tunnel de la Fraternité (LISAF), expose plusieurs photos exclusives suivies de textes pour retracer l’amitié légendaire entre le guide religieux, le fondateur dans les années 1930, de la communauté Soufie, Cheick Yacouba Sylla et le père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, feu le Président Félix Houphouët-Boigny.
Dans son allocution de présentation, Yacouba Sylla a fait savoir : ‘’Ce jour est mémorable pour nous pour ne pas dire historique. C’est l’amitié en Côte d’Ivoire de deux grands hommes dont l’histoire a posé les bases du dialogue interculturel et du dialogue interreligieux (…) Sa rencontre avec Félix Houphouët-Boigny s’est faite à partir de 1940 et 1945. Le Député Félix Houphouët-Boigny était un médecin à Guiglo et quand il va vouloir asseoir le Syndicat Agricole Français (SAF) et qu’il va entendre parler de Yacouba Sylla, selon nos recherches, il sera guidé et orienté par le doyen Péléforo Gbon Coulibaly qui a demandé d’aller à la rencontre de Yacouba Sylla.
Il faut savoir que le Président Félix Houphouët-Boigny s’est appuyé sur des figures emblématiques historiques dans les années coloniales comme Péléforo Gbon Coulibaly et le Moro Naaba au Burkina Faso parce que quand il a accepté d’aller à l’Assemblée constituante en France, Yacouba Sylla va demander l’avis du Moro Naaba et il dira qu’il ne reste qu’une seule personne’’.
En outre, le petit-fils du patriarche Cheick Yacouba Sylla a également indiqué que l’union de ces deux personnes, avec des coutumes distinctes, va démontrer qu’elle va transcender les barrières sociales, culturelles, religieuses et les barrières politiques pour démontrer à l’individu qu’on peut vivre ensemble en respectant les croyances de l’autre. A travers ces images d’amitié entre le patriarche Cheick Yacouba Sylla et feu le Président Félix Houphouët-Boigny, c’est une leçon de vie que l’écrivain veut transmettre à toute la population ivoirienne.
« Nous prions Dieu que la même providentielle qu’il a pu garder sur la Côte d’Ivoire depuis toutes ces années. L’hospitalité dont la Côte d’Ivoire est caractérisée puisse demeurer. Puisse Allah répandre dans le cœur de tous les Ivoiriens, de tous les acteurs politiques, qu’ils sachent que la Côte d’Ivoire, grenier des hommes d’ailleurs, du septentrion, venus de partout, cette terre bénie a besoin d’une seule chose : c’est la paix. Et, c’est cette paix que nous véhiculons à travers ces images, à travers cette cohésion’’, conclut-il.
Le commissaire général de l’exposition ’’Yacouba Sylla-Houphouët-Boigny : Histoire d’une amitié’’, a souligné qu’elle a été possible grâce à la participation des Professeurs Jean-Noël Loucou (Secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro) et Yacouba Konaté (Directeur de la Rotonde des Arts Contemporains). Après la Rotonde des Arts Contemporains, l’écrivain va sillonner plusieurs universités de Côte d’Ivoire pour présenter cette exposition aux étudiants qui retrace l’histoire d’une amitié et même d’une vie entre le patriarche Cheick Yacouba Sylla et feu le Président Félix Houphouët-Boigny.
Prenant la parole, le Directeur de la Rotonde des Arts Contemporains au Plateau, Prof Yacouba Konaté a salué la conservation et la mise en œuvre de ces archives précieux du patriarche Cheick Yacouba Sylla et feu le Président Félix Houphouët-Boigny par l’initiateur. ‘’C’est un projet qui dure depuis quatre ans. Il est très passionné, à juste titre, il est très bien documenté et il a des archives innombrables et de premières importances. Les archives, c’est la littérature grise, ça n’attire pas les primes.
Exposer les archives, c’est vraiment un engagement et c’est une opération qui demande d’abord de les traiter, de les sélectionner, de les classer, ensuite de voir comment on peut les illustrer pour leur donner un peu d’intérêt’’, avance-t-il. Puis de poursuivre : ‘’Je vous invite en particulier à prendre le temps de lire les archives. On a mis quelques illustrations, mais le fond de l’exposition, ce sont les lettres. Il y a des lettres très, très touchantes, avec Félix Houphouët-Boigny’’. Toutefois, l’exposition qui prendra fin jusqu’à fin mars prochain s’est terminée par une visite guidée menée par l’écrivain Yacouba Sylla.