Louis-Habonouan (président du mouvement « 2025 Ewan ADO »): « Si suivre le président Ouattara est un totem, c’est que le PDCI a mangé son totem, il y a longtemps »
Le Secrétaire national du parti au pouvoir, le RHDP, chargé de la mobilisation, Louis Kouakou- Habonouan, par ailleurs maire de Brobo (Centre ivoirien), a créé le mouvement dénommé « 2025 Ewan ADO » qui a vu officiellement le jour ce samedi 7 décembre 2024, en vue d’amener le V Baoulé à plébisciter le président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025 au 1er tour.
Le mouvement « 2025 Ewan ADO » (ndrl: en langue vernaculaire Baoulé du grand Centre ivoirien, signifiant: nous choisissons ADO en 2025) dont, M. Louis Habonouan, fils de Brobo (Région du Gbèkè) en est le président entend mettre les bouchées doubles pour la réélection du président Alassane Ouattara au 1er tour de la présidentielle.
L’annonce de la naissance officielle de ce mouvement de soutien au Président Alassane Ouattara a été faite ce samedi 7 décembre à une conférence de presse à Abidjan, en présence des chefs du village ainsi que des sympathisants venus du V Baoulé, à l’intérieur du pays.
« Je suis un homme de résultat et quand je commence une action, je vais jusqu’au bout. Je vous dis, croyez-moi, 2025 ne sera pas le prémice de 2020 et le V Baoulé ne va pas aller à une élection mais traduire sa reconnaissance pour toutes les infrastructures dont il a bénéficié, en plébiscitant le président Ouattara à travers les votes », a déclaré le président de « 2025 Ewan ADO » M. Habonouan.
Selon lui, « si suivre le président Ouattara est un totem, c’est que le PDCI dans son entièreté à mangé son totem, il y a longtemps », évoquant l’appel de Daoukro en septembre 2014 du feu le président Henri Konan Bédié. Il invite donc les responsables du mouvement à investir les villages et campements du V Baoulé pour parler des bienfaits du président Alassane Ouattara afin qu’il soit élu au 1er tour en 2025.
L’investiture populaire du mouvement aura lieu le 1er février 2025 à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Le président d’honneur qui représente la communauté Baoulé et Akan du V Baoulé est l’ex-president du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio. Son vice qui représente la communauté malinké et la communauté du grand nord vivant dans le V Baoulé, est le ministre des Transports, Amadou Koné.
L’acte de naissance du mouvement de « 2025 Ewan ADO » a été officiellement signé ce samedi 7 décembre 2024, date commémorative du décès de feu président Félix Houphouët Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire moderne.