Le Directeur général de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), le général de brigade Allah Joseph Kouamé a affirmé mardi 29 octobre 2024 que « l’Académie des forces armées se positionne de plus en plus au sommet des organismes de formation antiterroriste mondiale ».
« A l’abri de l’autosatisfaction, nous pouvons objectivement soutenir que l’Académie se positionne de plus en plus au sommet des organismes de formation antiterroriste mondiale. C’est d’ailleurs pour cela que l’Union africaine s’est engagée à faire de l’académie un centre d’excellence », a déclaré le DG de l’AILCT.
Il s’exprimait à l’acasion de la rentrée académique 2024 – 2025 de l’AILCT, engagée à lutter contre l’extrémisme violent en Afrique en général et en particulier dans la sous région Ouest-africaine. Elle a été placée sous la présidence de M. Tené Birahima Ouattara, ministre d’État ivoirien, ministre de la Défense, autour du thème: » l’antiterrorisme en Afrique, dans un monde multipolaire ».
Cette rentrée académique, s’est tenue du 29 au 30 octobre 2024 à Abidjan. Elle a réuni 100 personnes, dont une trentaine de participants étrangers. Son objectif est de créer un cadre de débats et d’orientations stratégiques, afin d’enrichir le spectre des ripostes adaptées au développement du terrorisme.
Pour le général de brigade, une rentrée académique, par définition répond généralement à un objectif donné, celui de dresser le bilan de l’année écoulée et de revisiter les défis, en avançant les perspectives de l’année nouvelle, indiquant que les objectifs annoncés l’an dernier concernant particulièrement le nombre de stagiaires ont été atteints. D’octobre 2023 à octobre 2024, ce sont 650 stagiaires en programmation et 270 en partenariat qui ont été formés, représentant un total de 920 stagiaires formés.
Il a souligné que ce chiffre va bien au delà de la prévision qui était de 760 stagiaires annoncés auparavant. Pour l’année 2025, l’Académie prévoit de former un peu plus de 1000 stagiaires et d’enrichir davantage son catalogue de stage, a-t-il fait savoir.
Le Directeur de cabinet du ministre de la Défense, M. Jean Malan, représentant M. Tené Birahima Ouattara, a tout d’abord souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes avant de souligner que la lutte contre le terrorisme qui menace la stabilité de notre continent nécessite une coopération renforcée. « C’est dire que nous devons trouver nous même des solutions africaines à nos problèmes, être réalistes et pragmatiques ».
DNG