Suivez sur
#
Lutte contre la variole du singe: 105 carcasses d'animaux sauvages saisies et incinerées à Koun-Fao

Santé

Lutte contre la variole du singe: 105 carcasses d’animaux sauvages saisies et incinerées à Koun-Fao

Sur une information anonyme, les agents du cantonnement des Eaux et Forêts, appuyés par les éléments de l’escadron de la gendarmerie de Koun-Fao, ont procédé, le jeudi 12 septembre 2024, à la saisie de 03 sacs de viande de brousse, non loin du village Dokanou.

À en croire le cantonnement forestier, aucun trafiquant n’a pu être appréhendé. Pour l’heure, l’identité de ces personnes qui ont toutes pris la fuite à la vue des agents, n’a pu être identifiée. Au total, 105 carcasses d’animaux ont été saisies  notamment :

. 20 aulacodes ( agoutis) 

. 46 biches

. 03 pangolin

. 01 singe

. 04 phacochères

. 12 gazelles

. 05 hérisson

. 10 rats

. 01 mangouste

. 03 perdrix

Toute la saisie, conformément aux directives des ministères de la Sante et des Eaux et Forêts, a été incinérée. Et ce, du fait de l’épidémie de la variole du singe(Mpox), qui sévit en Côte d’Ivoire. 

À la date du mercredi 11 septembre 2024, selon le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, la situation dans notre pays est de: 49 cas confirmés dont 43 guéris, 05 cas confirmés en cours de traitement et 01 décès. Avec une absence de cas graves en hospitalisation, les 05 cas sont répartis dans 04 districts sanitaires notamment, 02 cas à M’Bahiakro, 01 cas à Yopougon Ouest Songon, 01 cas à Méagui et 01 cas à Zouan-Hounien. 

Pour rappel, le district sanitaire de Dianra a été le plus touché avec 11 cas confirmés. La variole du singe est une maladie virale transmise par les rongeurs. Il peut avoir une transmission interhumaine par les contacts avec les sujets malades. Cependant, détectée précocement et traitée, elle peut se guérir avec peu de séquelles.

Tizié TO Bi 

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Santé

#