Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus: L’Agneby-Tiassa veut dépister gratuitement 1 000 femmes et vacciner 1 000 filles en deux jours
Le Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa avec à sa tête Pierre N’Gou Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en collaboration avec The Good Samaritan ONG, organise une vaste campagne de dépistage du cancer du sein et de vaccination contre le cancer du col de l’utérus du 11 au 12 octobre prochain, au Centre hospitalier régional(CHR) d’Agboville.
L’objectif, selon les initiateurs, est de dépister gratuitement à terme 1 000 femmes et vacciner 1 000 filles durant ces 48h, à l’occasion de la campagne de sensibilisation dénommée : « Octobre Rose ». Démarrée, ce vendredi 11 octobre 2024, la première journée a enregistré une forte affluence de femmes et de filles venues de Tiassalé, Sikensi, Taabo et d’Agboville.
Cette campagne dédiée à la lutte contre le cancer du sein couplée à la prévention du cancer du col de l’utérus, est une importante activité du Conseil régional et de son partenaire, qui vise à sensibiliser les populations sur l’importance du dépistage précoce pour réduire la mortalité liées à ces pathologies.
Le cancer du sein, premier cancer de la femme en Côte d’Ivoire, représente 19% de tous les cancers et plus du tiers de tous les cancers féminins avec plus de 3 300 nouveaux cas et près de 1 800 décès chaque année. Les chiffres sont alarmants. C’est pourquoi, le gouvernement multiplie les actions pour relever de grands défis, notamment l’enrichissement de structures de soins spécialisées pour la prise en charge de cette maladie lourde. L’ouverture du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara(CNRAO) en 2018, a marqué une étape importante de la lutte contre la maladie.
Quant au cancer du col de l’utérus, il est l’un des cancers féminins les plus fréquents dans les pays à ressources limitées. Parmi le quart de million de décès associés à ce cancer survenant chaque année, la grande majorité a lieu dans les pays à ressources limitées. En Côte d’Ivoire, 1 400 femmes décèdent chaque année du cancer du col de l’utérus. Il est dû à l’infection persistante par des papillomavirus humains(HPV) de type oncogènes. C’est donc pour prévenir ce cancer que l’OMS propose la vaccination contre l’HPV, le dépistage des lésions précancéreuses basé sur un test HPV, et leur traitement précoce.
La campagne « Octobre Rose » sera suivie en novembre par « Novembre Bleu », centrée sur le cancer de la prostate. Notons que les journées de dépistage et de vaccination gratuite à l’intention des femmes et des filles de l’Agnéby-Tiassa, devenues une tradition depuis quelques années grâce au leadership de son président de Conseil régional, Pierre Dimba, répondent au besoin de faire de la santé des populations, une priorité après l’éducation.