Suivez sur
#
Lutte contre le désordre urbain: Comment Cisse Bacongo veut faire d’Abidjan un puissant catalyseur de l’économie ivoirienne

Culture et société

Lutte contre le désordre urbain: Comment Cisse Bacongo veut faire d’Abidjan un puissant catalyseur de l’économie ivoirienne

Une ville nouvelle est une ville planifiée.  C’est également un ensemble de communes, qui naît généralement d’une volonté politique, et qui se construit sur un emplacement auparavant peu ou pas habité.

Ces projets permettent des modes d’aménagement nouveaux, souvent marqués par les réflexions sur la cité idéale à une époque donnée. Elles adoptent souvent un tracé régulier (en damier, en étoile…) ; les bâtiments publics, l’organisation des services et parfois les contraintes architecturales imposées aux constructeurs dénotent un programme social ou intellectuel. 

Le désir d’ordre s’inscrit dans le réel, dans la société humaine ; dans le tissu urbain s’incarnent alors des visées idéologiques, voire religieuses ou mystiques.Une ville nouvelle est un noyau urbain, résultant d’une politique volontariste, dans l’intention de la décongestionner et d’en maîtriser la croissance. 

Les villes nouvelles se sont souvent inscrites dans un milieu préalablement rural où elles ont induit de profonds bouleversements. De nombreux projets et chantiers d’un Abidjan Nouveau ont été lancés au cours de l’année 2024 depuis l’accession de Dr Cisse Ibrahima Bacongo en tant que Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan. 

Il va donc restaurer la Ville d’Abidjan dans son schéma directeur de développement tout respectant et en faisant respecter les normes de l’urbanisation et de tracé Urbain de la Ville d’Abidjan. 

Certains travaux d’aménagement seront entrepris pour libérer les emprises ainsi que les canaux d’évacuation en eaux usées occupés de façon anarchique par les commerces et vendeurs ambulants. Les installations ne respectant pas les normes d’urbanisation préétablies seront aménagées. Abidjan telle que vue et pensée par le Ministre Gouverneur Dr Cissé Ibrahima Bacongo est davantage un label que l’on colle à des projets de réaménagement urbain. 

Elle sera utilisée comme des vitrines pour affirmer aux investisseurs qu’on peut créer des poumons socio-économiques intégrés à l’économie internationale, loin des images souvent associées aux grandes agglomérations africaines, comme la pollution, les embouteillages et la pauvreté. 

La création d’un Abidjan nouveau aux pôles urbains modernes permet de répondre aux défis du pays et du continent en matière d’urbanisation. Le Ministre Gouverneur Dr Cissé Ibrahima Bacongo, en s’inscrivant dans cette dynamique, veut faire d’Abidjan un puissant catalyseur non seulement de l’économie ivoirienne mais aussi des économies africaines et mondiales. 

Par Dr OKOU Romeo 

Analyste Marketing des Territoires

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#