Suivez sur
#
Mahapleu (Danané): Doh Charles-Léa pose la première pierre de l'école primaire du village de KANGUI 

Culture et société

Mahapleu (Danané): Doh Charles-Léa pose la première pierre de l’école primaire du village de KANGUI 

À la tête d’une forte délégation de jeunes  cadres unis autour d’une mutuelle dénommée MUDEKA (Mutuelle de Développement de Kangui), Doh Charles-Léa a procédé Samedi 25 Janvier 2025 à la pose de première pierre de l’école primaire publique de Kangui, dans la sous-préfecture de Mahapleu (département de Danané).

La cérémonie de pose de première pierre de l’école primaire publique de Kangui s’est tenue dans une ambiance festive sous le parrainage de M. Doh Charles-Léa, Chef d’entreprise et Cadre du canton Oua.

Elle consacre la construction d’une école de trois salles de classe avec un bureau, qui ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée scolaire 2025-2026. Selon le parrain qui est également gendre à Kangui,  cette école donnera espoir aux enfants à travers un enseignement de qualité dans un environnement sain. 

« C’est pourquoi, j’exhorte les fils et les filles de ce village à se donner la main dans un élan de solidarité. L’école, c’est l’affaire de tous ! » a-t-il indiqué. Selon M. Zro Martial, président de Mudeka, la future école de Kangui sera entièrement équipée en tables-bancs et bénéficiera des commodités nécessaires pour le démarrage effectif des cours dès le mois de septembre prochain. 

Profitant des retrouvailles du nouvel an, le président de la Mudeka s’est réjoui de la mobilisation exceptionnelle des populations dans leur diversité. Il a rendu hommage aux filles de Kangui, véritables chevilles-ouvrières de cette activité. 

« Nous sommes là, au village, pour saluer les parents et  donner espoir à nos enfants en leur offrant une école de qualité. Ce jour  est donc mémorable. Et pour les enfants et pour les parents de Kangui. » a-t-il déclaré avant de préciser qu’il s’agit là  » de mettre en terre ce qui sera l’édifice qui fera des tout-petits  de Kangui des cadres et des dirigeants de demain.

Cette future école est, en effet, le fruit de l’entente des filles et des fils de Kangui avec le  soutien de quelques neveux qui ont en partage une vision de développement axée sur l’écoute des populations et la prise en compte de leurs aspirations.

La cérémonie du jour a été l’occasion pour les cadres de mettre ensemble des moyens financiers à hauteur de 3.305.000 Fcfa en plus de 4 chargements de sable auxquels vient s’ajouter le don de 3 tonnes de ciment de l’Honorable Kegban Kegban Bernard, député de Mahapleu/Zonneu. 

Le parrain et gendre, Doh Charles-Léa,  a fait don d’un bœuf,  la somme de 100.000 Fcfa et 10 complets de pagne. Émues par ces actes de générosité et de portée sociale, les populations ont exprimé toute leur reconnaissance à leur gendre et à la mutuelle de développement de Kangui.

Une correspondance de Sony WAGONDA

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#