Malgré le report de la cérémonie de la paix du Caucus des femmes, plus de 1000 femmes de l’Agneby-Tiassa envahissent Abidjan; la PCO Mariam Traoré au four et au moulin
Prévue pour se tenir ce samedi 21 décembre 2024 au Parc des sports de Treichville, la cérémonie de célébration de la paix et de remerciements du Caucus des femmes de Côte d’Ivoire au président de la République Alassane Ouattara, a été reportée au 11 janvier 2025. Un report qui n’a pas empêché plus de mille femmes de la région de l’Agneby-Tiassa, qui ont pris la route d’Abidjan très tôt ce samedi matin.
Combien étaient-elles, ces femmes de Tiassalé, d’Agboville et de N’Douci, qui, malgré le report au 11 janvier 2025, de la cérémonie de la paix du Caucus des femmes de Côte d’Ivoire, ont pris le car ce samedi matin très tôt en direction d’Abidjan ? 2000? 3000?
En tout cas, celles en provenance de Tiassalé ont été stoppées à N’Douci et priées de retourner afin de revenir à Abidjan le samedi 11 janvier 2025. Quant à celles d’Agboville, au nombre de 1000, elles avaient déjà franchi le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé dans la périphérie d’Abidjan.
Conduites par le professeur Moustapha Brou Cho Julie, Secrétaire départementale du RHDP Agboville commune, ces femmes mobilisées depuis Agboville, ont été accueillies par la Présidente du Caucus des femmes de Côte d’Ivoire, l’honorable Mariam Traoré, qui est allée à leur rencontre, leur expliquer les raisons du report de la cérémonie initialement prévue pour le samedi 21 décembre 2024.
« Nous sommes présentement à Abidjan dans le cadre du meeting d’hommage au président de la République. Ce jour est un jour exceptionnel qui devait marquer la nation ivoirienne. Toutes les femmes de l’Agneby-Tiassa sont mobilisées pour dire merci à un homme qui incarne la paix, mais la cérémonie a été reporté au 11 janvier 2025. Ce n’est que partie remise », a déclaré Professeur Moustapha à la tête de ce millier de femmes venues de la capitale de l’Agneby-Tiassa, Agboville.
Alertée de l’arrivée à Abidjan, des femmes de l’Agneby-Tiassa, malgré le report de la cérémonie, la Présidente du Comité d’organisation, Honorable Mariam Traoré, s’est rendue aussitôt dans les environs du stade Ebimpé, pour rencontrer la forte délégation venant de la région du Ministre la Santé, Pierre Dimba.
Expliquant le report de la journée de la paix, la Présidente du Caucus des femmes de Côte d’Ivoire, a confié à ses soeurs de l’Agneby-Tiassa, que cela répond aux souci d’une meilleure organisation de ladite activité; et ce, d’autant plus que la grande majorité des membres du gouvernement, veut prendre une part active à cette cérémonie de célébration de la paix et de remerciements au président de la République, Alassane Ouattara.
Mariam Traoré a donc demandé aux femmes de l’Agneby-Tiassa, de rester plus que jamais mobilisées et de rebrousser chemin pour revenir en force et en grand nombre le 11 janvier 2025 au Palais des sports de Treichville.
Émue par cette mobilisation spontanée de ces femmes, la Présidente du Comité d’organisation n’a pas manqué de féliciter le ministre Pierre Dimba, également président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa, pour son leadership régionale et son attention pour les femmes de sa région.
Les bras chargés de kits alimentaires, Mariam Traoré est elle-même montée dans les cars pour distribuer des rafraîchissants aux femmes et leur souhaiter un bon retour.