Suivez sur
#
Mali : Disparition à l'âge de 70 ans du légendaire artiste Amadou Bagayoko du duo "Amadou et Mariam"

Monde

Mali : Disparition à l’âge de 70 ans du légendaire artiste Amadou Bagayoko du duo « Amadou et Mariam »

Le Mali vient de perdre l’une de ses icônes. Il s’agit de la légende non-voyante, Amadou Bagayoko, qui est décédée des suites d’une courte maladie le vendredi 4 avril à Bamako. Il formait le duo musical Amadou et Mariam avec son épouse, également aveugle, Mariam Doumbia.

Le Mali et l’Afrique toute entière ne verront plus sur scène le musicien-chanteur, Amadou Bagayoko aux côtés de sa complice musicale et épouse, Mariam Doumbia, avec laquelle il formait le duo mythique musical Amadou et Mariam. L’ambassadeur infatigable non-voyant de la culture malienne a déposé définitivement le micro le vendredi 4 avril des suites d’une maladie dans l’après-midi dans une clinique de la capitale Bamako.

La triste nouvelle de la disparition de l’artiste âgé de 70 ans, a été annoncée par la famille. ‘’Amadou était souffrant depuis un certain temps », a déclaré à l’AFP son beau-fils, Youssouf Fadiga. Contacté, le gouvernement malien par la voix du Ministre de la Culture, Mamou Daffé, a également confirmé le décès du chanteur à la voix singulière.

D’après son manager, Yannick Tardy, depuis Paris, qui a eu sa femme Mariam au téléphone, Amadou ressentait une fatigue importante ; d’où la nécessité de le transporter à la clinique où il a rendu l’âme. Amadou Bagayoko laisse derrière lui trois enfants et une femme éplorée.

Cependant, il faut noter que le duo emblématique Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se sont rencontrés en 1976 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako. Ils avaient à l’époque 21 et 18 ans, lui est musicien, elle chanteuse, tous deux ont les mêmes goûts musicaux. Ils ont sorti de nombreux albums avec des messages simples, sur la vie quotidienne, la société, distillés sur des mélodies entêtantes issues de la tradition bambara, avec un habillage rock, funk, électro.

Au nombre desquels des titres à succès comme « Je pense à toi », « Dimanche à Bamako » ou « Sabali ». Le duo a conquis le monde entier avec des collaborations prestigieuses avec Manu Chao, Damon Albarn, Coldplay et bien d’autres.

Ils ont glané de nombreuses récompenses (Victoires de la musique en France, BBC radio awards en Grande-Bretagne…) et une nomination aux Grammy Awards américains en 2010, après avoir vendu plus d’un million.

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Monde

#