Mariage collectif des Forces Armées de Côte d’Ivoire: 439 unions de militaires célébrées en 2024
Débuté en novembre dernier au nouveau camp militaire d’Akouedo, le mariage collectif des Forces Armées de Côte d’Ivoire, initié et organisé par l’Etat-major Général des Armées, s’est achevé avec sa dernière célébration dans la Région du Pôrô le jeudi 12 décembre 2024.
C’est en présence du Chef d’Etat-Major Général des Armées, d’autorités politiques, administratives, religieuses et communautaires, des témoins, parents, amis et connaissances que 35 soldats de la 4eme Région militaire et leurs conjointes respectives se sont engagés à sceller leur union en échangeant officiellement les consentements et les alliances conformément au principe de la célébration officielle du mariage civil.
La partie civile de ce mariage collectif, officiée à la salle Tioro de l’hôtel Mont Korhogo par Monsieur Salif COULIBALY, 5eme adjoint au Maire de la Commune de Korhogo, a été le moment pour les conjoints d’échanger, en toute liberté et délectation, les consentements et les alliances comme leurs frères d’armes qui les ont précédés dans les trois autres régions militaires (Abidjan, Daloa et Bouaké).
C’est dans la ferveur que s’est déroulée cette dernière célébration de l’édition 2024 dans le somptueux cadre de l’hôtel Mont Korhogo dont la décoration a été assurée par le Commissariat des Armées. La partie festive de l’évènement a été l’occasion pour le porte-parole des mariés, l’Adjudant Ouattara Tiornan, d’exprimer au nom de ses frères d’armes les vifs remerciements au Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA) pour l’initiative prise d’organiser ce mariage collectif qui leur a permis de régulariser leur situation matrimoniale.
Quant au CEMGA, ce sont d’abord des mots de félicitations adressés au mariés avant de leur recommander de faire preuve de transparence dans la gestion de leur famille. C’est dans une ambiance musicale assurée par l’orchestre des FACI et plusieurs artistes chanteurs que les mariés et invités ont tous communié après l’ouverture du bal par le N° 1 des Armées.
En attendant l’édition 2025, notons que c’est au total 439 militaires qui ont pu régulariser cette année leur situation matrimoniale, soit 280 unions célébrées au nouveau camp militaire d’Akouédo à Abidjan le 22 novembre dernier, 20 au 2eme bataillon d’infanterie à Daloa le 6 décembre, 104 à l’Ecole Nationale des Sous-officiers d’Active à Bouaké le 10 décembre et 35 à l’hôtel Mont Korhogo le 12 décembre.