Suivez sur
#
Médias: Chassé de Notre Voie par Affi N'Guessan, Guillaume Gbato lance son journal dénommé "Liberté"

Culture et société

Médias: Chassé de Notre Voie par Affi N’Guessan, Guillaume Gbato lance son journal dénommé « Liberté »

« Liberté’’ est le dernier né des quotidiens en Côte d’Ivoire. Au cours d’une conférence de presse de lancement officiel le lundi 7 avril, Guillaume Gbato, le nouveau Directeur général de ce journal, a présenté le canard aux journalistes ivoiriens.

Le paysage de la presse ivoirienne s’est agrandi avec l’arrivée d’un nouveau ‘’bébé’’ dans les kiosques à journaux. Il s’agit du quotidien indépendant d’informations générales ‘’Liberté’’. Avant la sortie officielle le lundi 14 avril prochain, la direction générale de ce journal avec à sa tête, le brillantissime journaliste, Guillaume Gbato, a organisé le lundi 7 avril, une conférence de presse de lancement officiel dans ses locaux à la Riviera 2 dans la commune de Cocody, pour donner les grandes orientations de sa ligne éditoriale.

‘’Chers frères, chères sœurs, voilà donc ‘’Liberté’’. Un journal indépendant de gauche au service de la République. Telle est notre ligne éditoriale. Telle est notre positionnement. Nous sommes un journal indépendant de toutes les chapelles politiques. De tous les lobbies. Qu’ils soient politiques, financiers, culturels ou communautaires. Mais nous sommes un journal de gauche qui veut promouvoir les valeurs de la gauche humaniste’’, déclare-t-il.

Celui qui a passé plus de 30 ans au service du FPI et du journal ‘’Notre Voie’’, a démissionné récemment et passé quelque temps au quotidien ‘’L’Essor’’, continue pour dire : ‘’Nous nous emploierons à faire entendre toutes les voix, toujours dans un souci d’équilibre, de vérité et de justice. Et comme nous sommes de notre temps, nous serons résolument aux côtés de la République pour défendre nos acquis contre tous les vents contraires. Pour nous, la République est le plus grand rempart pour protéger nos libertés. Elle doit être défendue contre toutes les menaces endogènes et exogènes. En sommes, nous avons l’ambition de contribuer modestement à redonner au journalisme d’information ses lettres de noblesse en Côte d’Ivoire. C’est notre ambition. Nous comptons sur tous nos futurs lecteurs pour y arriver’’.

En outre, d’après le Directeur général des Editions Nimba et ancien secrétaire général du SYNAPCI où il a passé 16 ans, le journal qui sera imprimé du lundi au vendredi, avec 8 pages, ‘’ambitionne de le positionner dans le top 10 des médias de Côte d’Ivoire’’. Mieux, ‘’Liberté’’, dont le slogan est: ‘’Informer pour transformer’’, fera la part belle à la culture et au sport dans l’édition du samedi qui sera numérique. C’est une vingtaine de journalistes dont plusieurs transfuges de ‘’Notre Voie’’, qui compose la rédaction du 27ème quotidien en Côte d’Ivoire.

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#