Suivez sur
#
cardinal Mgr Jean Pierre Kutwa, a adressé un message d'adieu empreint de sagesse et de sens

Eco et politique

Mgr Jean Pierre Kutwa à Ouattara et Gbagbo: « Les éternels permanents finissent par agacer, et l’amour se transforme en haine. Il faut donc savoir partir… »

Désormais ex-archevêque de l’archidiocèse d’Abidjan, le cardinal Mgr Jean Pierre Kutwa, a adressé un message d’adieu empreint de sagesse et de sens, insistant sur l’utilité de « savoir partir et faire la place à autrui pour ne pas agacer ». Un message qui sonne fort dans l’entendement de la classe politique ivoirienne, invitant à un renouvellement.

Dans son homélie du samedi 3 août 2024 à la cathédrale Saint Paul du Plateau, à Abidjan, marquant la fin de son règne d’archevêque d’Abidjan, Mgr Jean Pierre Kutwa s’est exprimé sans détour à ses fidèles et a lancé un appel à l’endroit des dirigeants à savoir mettre un terme à leur règne.

« Monsieur le Premier ministre, représentant le président de la République, Excellence, autorités distingués, chers prêtes, religieuses et religieux, chère frères dans le Christ, il faut savoir partir », a déclaré le cardinal Kutwa en présence de l’actuel Premier ministre Robert Beugré Mambé et de son prédécesseur Patrick Achi.

« Si les bourgeons ne partaient pas, si la saison des pluies bourdait la saison sèche, il n’y aurait ni feuillage, ni fruits », a ajouté l’homme de Dieu qui invite les uns et les autres à suivre l’exemple de Jésus-Christ. 

« Jésus même a crû bon de dire qu’il vous est utile que je m’en aille, car lorsque l’on a épuisé son utilité, la joyeuse acceptation de son inutilité est un service grandiose. Les éternels permanents finissent par agacer, et l’amour se transforme en haine. Il faut donc savoir partir à l’image des saisons qui se succèdent, partir pour faire place à un autre plus jeune, plus vigoureux, qui ne demande qu’à être mis au service de tous. Partir afin que l’on puisse lui aussi offrir son utilité », a-t-il insisté.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#