Suivez sur
#

Municipales à Tiassalé : Assalé Tiémoko livre sa part de vérité sur les «nombreuses irrégularités sur des PV et lors du vote » (Droit de réponse) 

Monsieur le Directeur de la Publication, Ce samedi 30 septembre, vous avez publié un article diffamatoire contre le maire de Tiassalé que je suis, sous le titre : « Tiassalé : craignant une annulation de son élection, Assalé Tiémoko place la mairie sous haute surveillance policière ». 

Ce titre est une manipulation qui ne vous honore pas même si vous êtes coutumier du fait, quand il s’agit d’écrire des articles contre votre confrère que je suis. Votre article a été fait sur la base d’un courrier que j’ai instruit les services de la mairie d’adresser au commandant de la gendarmerie aux fins de placer les locaux de la mairie sous surveillance parce que des informations en notre possession font état de ce que des individus projetteraient d’attaquer les locaux de la mairie en cas de « non-annulation de l’élection ». 

Attaque contre les locaux de la mairie en cas de « non-annulation » de l’élection, c’est bien ce qui est le motif qui est mentionné dans le courrier en votre possession. Pourquoi écrire que c’est par crainte « d’annulation de mon élection » que j’ai demandé à la gendarmerie de surveiller les locaux de la mairie ?

Rapporter fidèlement les faits, n’est-ce pas ce qui est enseigné à tous les journalistes ? Pourquoi manipuler les faits pour tromper vos lecteurs ? Ailleurs dans votre article, vous écrivez : 

« les populations qui avaient placé beaucoup d’espoirs dans la candidature d’Alpha Sanogo, peinent à digérer sa défaite annoncée par la CEI et espèrent que le recours en annulation, déposé par leur candidat pour cause de nombreuses irrégularités constatées sur les PV et lors du vote, pourra avoir une oreille attentive auprès des juges du Conseil d’Etat ».

D’abord les populations de Tiassalé se sont clairement exprimées dans les urnes le 2 septembre. Elles ont décidé de reconduire le maire sortant, Assalé Tiémoko, dans ses fonctions pour un deuxième mandat. Les gens qui rêvent à une reprise des élections à Tiassalé, ce sont seulement les gens du Rhdp Tiassalé. 

Ensuite, vous devriez noter que monsieur Sanogo Alpha n’est pas un homme nouveau à Tiassalé, il est à sa troisième candidature contre le même Assalé Tiémoko. -Deuxième sur la liste du candidat Rhdp, maire sortant aux municipales à Tiassalé, en 2018, ils ont été battus par le candidat indépendant Assalé Tiémoko, de 1000 voix de différence. Ils ont été battus par l’indépendant alors qu’ils étaient au pouvoir à la mairie. 

-Colistier de la candidate Rhdp aux législatives, députée sortant, en 2021, ils ont été battus par le même candidat indépendant, Assalé Tiémoko, avec plus de 4000 voix de différence. Les législatives intégrant la commune et les sous-préfectures.-Candidat tête de liste en 2023 pour le compte du Rhdp, Alpha Sanogo vient encore d’être battu avec 930 voix d’écart, par le même indépendant, Assalé Tiémoko. 

Cela fait donc la troisième défaite en trois élections, d’un candidat du Rhdp, à une élection en face du même indépendant Assalé Tiémoko. Avouez donc que le terrain à Tiassalé, est largement favorable encore à Assalé Tiémoko et que tous vos articles diffamatoires contre lui avant cette élection, n’ont pas ému les populations qui savent la vérité. 

Ensuite encore, vous parlez de nombreuses irrégularités constatées sur des PV et lors du vote. De quelles irrégularités vous parlez et elles sont imputables à qui ? L’élection a Tiassalé a été organisée par la CEI Tiassalé qui est entièrement contrôlée par le Rhdp Tiassalé dont le responsable est Alpha Sanogo. 

C’est Alpha Sanogo qui a proposé le président des enseignants Rhdp de Tiassalé, au poste de président de la CEI Tiassalé. Le processus de révision de la liste électorale à Tiassalé a été piloté par le vice-président de la CEI-Tiassalé, le nommé LAIZAO. Ce dernier, membre de la CEI, s’est retrouvé sur la liste du candidat du Rhdp, Alpha Sanogo. 

C’est donc le Rhdp Tiassalé qui a contrôlé toute l’organisation de l’élection municipale à Tiassalé. Le candidat Assalé Tiémoko n’est pas représenté à la CEI Tiassalé. Les nombreuses irrégularités sur les PV et lors du vote dont vous parlez, n’ont pas été signalées par aucun des représentants du candidat Alpha Sanogo, sur aucun PV. Sur les 50 PV de bureaux de vote de la commune, les 100 représentants du candidat Alpha Sanogo, n’ont fait aucune observation sur une quelconque irrégularité sur aucun PV.  

Alors de quoi l’on parle ? Si aucun des 100 représentants du candidat Sanogo n’a fait aucune observation sur aucun PV, de quelles irrégularités vous parlez et elles sont imputables à qui ? Les motifs pour lesquels le candidat du Rhdp demande l’annulation de l’élection ne tiennent pas la route et vu que vous voulez manipuler les populations par de tels articles, je m’en vais vous donner les motifs qui sont contenus dans sa requête, pour rétablir la vérité. 

1/ Le candidat malheureux Alpha Sanogo demande l’annulation de l’élection au motif que 30 souche de PV (pas les PV originaux détenus par la CEI), remises aux représentants de tous les candidats ne comportent pas de stickers. Non seulement l’absence de stickers sur un PV n’est pas une cause d’annulation d’une élection, mais en plus les PV en question portent les signatures de ses représentants qui ont certifié le résultat sorti des urnes dans chacun des bureaux de vote.

Au-delà, en quoi l’absence de sticker sur un PV remet en cause les décomptes des voix obtenues par chaque candidat, à partir du moment où c’est sur la base du PV original que la CEI proclame les résultats ? Enfin, en quoi l’absence de stickers sur des PV est imputable au candidat Assalé Tiémoko qui n’est pas l’organisateur de l’élection ? Les résultats sur les PV remis aux représentants du candidat Assalé Tiémoko sont-ils différents des résultats sur les PV remis aux représentants du candidat Alpha Sanogo ? 

2/ Le candidat malheureux du Rhdp, Alpha Sanogo demande l’annulation de l’élection au motif que des bureaux de vote ont fermé à 18 heures au lieu de 17 heures. En quoi la fermeture d’un bureau de vote à 18 heures au lieu de 17 heures change le résultat sorti des urnes ?

Au demeurant, il s’agissait d’une élection couplée « régionales-municipales ». Les résultats aux régionales à Tiassalé ont été validés par la CEI-Tiassalé et ont été comptabilisés au bénéfice du candidat du Rhdp aux régionales, lequel a remporté cette élection, victoire d’ailleurs confirmée par le Conseil d’Etat. 

N’était-ce pas les mêmes heure de fermeture des bureaux de vote pour les régionales et les municipales à Tiassalé ? On peut demander l’annulation des municipales à Tiassalé au motif que des bureaux de vote ont fermé à 18 heures et revendiquer dans le même temps la victoire du candidat du Rhdp aux régionales sur la base des résultats sortis des mêmes bureaux de vote fermés à 18 heures ? Soyons sérieux ! 

3/ Le candidat malheureux du Rhdp, Alpha Sanogo, demande l’annulation de l’élection au motif que l’un de ses représentants à la CEI-Tiassalé, aurait été expulsé par le président de la CEI. 

En quoi, l’expulsion d’un individu des locaux de la CEI pour actes de violences selon la CEI,  impacte le résultat final de l’élection sorti des urnes ? Au demeurant, la CEI n’a-t-elle pas la police de l’élection ? En quoi le candidat Assalé Tiémoko est responsable d’une mesure administrative prise par la CEI contre un individu au point de réclamer l’annulation de son élection ? 

Monsieur le directeur de la publication, voilà la vérité sur les motifs de la requête du candidat du Rhdp. En écrivant qu’il y a eu de «nombreuses irrégularités sur des PV et lors du vote » sans autres précisions, vous manipulez l’opinion et cela ne vous honore pas.

Au demeurant et pour en revenir au titre de votre article, je ne crains pas la reprise de l’élection au cas où le Conseil d’Etat, sur la base de ces motifs farfelus, invalidait mon élection. En l’état actuel de la sociologie politique à Tiassalé, le candidat du Rhdp, ne peut gagner aucune élection contre le candidat Assalé. 

Et toute annulation de cette élection ne profitera qu’au candidat Assalé Tiémoko qui non seulement sera encore plus populaire en raison de l’injustice qui lui serait faite, mais en plus, sa prochaine victoire sur le même candidat du Rhdp, sera encore plus grande. Dans ce pays et sous le régime Rhdp, aucune élection reprise n’a profité à celui qui l’avait perdue. Vous connaissez tous les exemples tant à Port-Bouet qu’à Divo, ou ailleurs.

Donc l’annulation ne garantit aucune victoire pour celui au bénéfice de qui vous tentez de manipuler l’opinion. Je vous prie de publier ce droit de réponse dans les mêmes conditions que l’article m’incriminant.                                            

ASSALE TIEMOKO ANTOINE                              DEPUTE-MAIRE DE TIASSALE. 

Ampliation :-ANP

Monsieur le Directeur de la Publication, Ce samedi 30 septembre, vous avez publié un article diffamatoire contre le maire de Tiassalé que je suis, sous le titre : « Tiassalé : craignant une annulation de son élection, Assalé Tiémoko place la mairie sous haute surveillance policière ». 

Ce titre est une manipulation qui ne vous honore pas même si vous êtes coutumier du fait, quand il s’agit d’écrire des articles contre votre confrère que je suis. Votre article a été fait sur la base d’un courrier que j’ai instruit les services de la mairie d’adresser au commandant de la gendarmerie aux fins de placer les locaux de la mairie sous surveillance parce que des informations en notre possession font état de ce que des individus projetteraient d’attaquer les locaux de la mairie en cas de « non-annulation de l’élection ». 

Attaque contre les locaux de la mairie en cas de « non-annulation » de l’élection, c’est bien ce qui est le motif qui est mentionné dans le courrier en votre possession. Pourquoi écrire que c’est par crainte « d’annulation de mon élection » que j’ai demandé à la gendarmerie de surveiller les locaux de la mairie ?

Rapporter fidèlement les faits, n’est-ce pas ce qui est enseigné à tous les journalistes ? Pourquoi manipuler les faits pour tromper vos lecteurs ? Ailleurs dans votre article, vous écrivez : 

« les populations qui avaient placé beaucoup d’espoirs dans la candidature d’Alpha Sanogo, peinent à digérer sa défaite annoncée par la CEI et espèrent que le recours en annulation, déposé par leur candidat pour cause de nombreuses irrégularités constatées sur les PV et lors du vote, pourra avoir une oreille attentive auprès des juges du Conseil d’Etat ».

D’abord les populations de Tiassalé se sont clairement exprimées dans les urnes le 2 septembre. Elles ont décidé de reconduire le maire sortant, Assalé Tiémoko, dans ses fonctions pour un deuxième mandat. Les gens qui rêvent à une reprise des élections à Tiassalé, ce sont seulement les gens du Rhdp Tiassalé. 

Ensuite, vous devriez noter que monsieur Sanogo Alpha n’est pas un homme nouveau à Tiassalé, il est à sa troisième candidature contre le même Assalé Tiémoko. -Deuxième sur la liste du candidat Rhdp, maire sortant aux municipales à Tiassalé, en 2018, ils ont été battus par le candidat indépendant Assalé Tiémoko, de 1000 voix de différence. Ils ont été battus par l’indépendant alors qu’ils étaient au pouvoir à la mairie. 

-Colistier de la candidate Rhdp aux législatives, députée sortant, en 2021, ils ont été battus par le même candidat indépendant, Assalé Tiémoko, avec plus de 4000 voix de différence. Les législatives intégrant la commune et les sous-préfectures.-Candidat tête de liste en 2023 pour le compte du Rhdp, Alpha Sanogo vient encore d’être battu avec 930 voix d’écart, par le même indépendant, Assalé Tiémoko. 

Cela fait donc la troisième défaite en trois élections, d’un candidat du Rhdp, à une élection en face du même indépendant Assalé Tiémoko. Avouez donc que le terrain à Tiassalé, est largement favorable encore à Assalé Tiémoko et que tous vos articles diffamatoires contre lui avant cette élection, n’ont pas ému les populations qui savent la vérité. 

Ensuite encore, vous parlez de nombreuses irrégularités constatées sur des PV et lors du vote. De quelles irrégularités vous parlez et elles sont imputables à qui ? L’élection a Tiassalé a été organisée par la CEI Tiassalé qui est entièrement contrôlée par le Rhdp Tiassalé dont le responsable est Alpha Sanogo. 

C’est Alpha Sanogo qui a proposé le président des enseignants Rhdp de Tiassalé, au poste de président de la CEI Tiassalé. Le processus de révision de la liste électorale à Tiassalé a été piloté par le vice-président de la CEI-Tiassalé, le nommé LAIZAO. Ce dernier, membre de la CEI, s’est retrouvé sur la liste du candidat du Rhdp, Alpha Sanogo. 

C’est donc le Rhdp Tiassalé qui a contrôlé toute l’organisation de l’élection municipale à Tiassalé. Le candidat Assalé Tiémoko n’est pas représenté à la CEI Tiassalé. Les nombreuses irrégularités sur les PV et lors du vote dont vous parlez, n’ont pas été signalées par aucun des représentants du candidat Alpha Sanogo, sur aucun PV. Sur les 50 PV de bureaux de vote de la commune, les 100 représentants du candidat Alpha Sanogo, n’ont fait aucune observation sur une quelconque irrégularité sur aucun PV.  

Alors de quoi l’on parle ? Si aucun des 100 représentants du candidat Sanogo n’a fait aucune observation sur aucun PV, de quelles irrégularités vous parlez et elles sont imputables à qui ? Les motifs pour lesquels le candidat du Rhdp demande l’annulation de l’élection ne tiennent pas la route et vu que vous voulez manipuler les populations par de tels articles, je m’en vais vous donner les motifs qui sont contenus dans sa requête, pour rétablir la vérité. 

1/ Le candidat malheureux Alpha Sanogo demande l’annulation de l’élection au motif que 30 souche de PV (pas les PV originaux détenus par la CEI), remises aux représentants de tous les candidats ne comportent pas de stickers. Non seulement l’absence de stickers sur un PV n’est pas une cause d’annulation d’une élection, mais en plus les PV en question portent les signatures de ses représentants qui ont certifié le résultat sorti des urnes dans chacun des bureaux de vote.

Au-delà, en quoi l’absence de sticker sur un PV remet en cause les décomptes des voix obtenues par chaque candidat, à partir du moment où c’est sur la base du PV original que la CEI proclame les résultats ? Enfin, en quoi l’absence de stickers sur des PV est imputable au candidat Assalé Tiémoko qui n’est pas l’organisateur de l’élection ? Les résultats sur les PV remis aux représentants du candidat Assalé Tiémoko sont-ils différents des résultats sur les PV remis aux représentants du candidat Alpha Sanogo ? 

2/ Le candidat malheureux du Rhdp, Alpha Sanogo demande l’annulation de l’élection au motif que des bureaux de vote ont fermé à 18 heures au lieu de 17 heures. En quoi la fermeture d’un bureau de vote à 18 heures au lieu de 17 heures change le résultat sorti des urnes ?

Au demeurant, il s’agissait d’une élection couplée « régionales-municipales ». Les résultats aux régionales à Tiassalé ont été validés par la CEI-Tiassalé et ont été comptabilisés au bénéfice du candidat du Rhdp aux régionales, lequel a remporté cette élection, victoire d’ailleurs confirmée par le Conseil d’Etat. 

N’était-ce pas les mêmes heure de fermeture des bureaux de vote pour les régionales et les municipales à Tiassalé ? On peut demander l’annulation des municipales à Tiassalé au motif que des bureaux de vote ont fermé à 18 heures et revendiquer dans le même temps la victoire du candidat du Rhdp aux régionales sur la base des résultats sortis des mêmes bureaux de vote fermés à 18 heures ? Soyons sérieux ! 

3/ Le candidat malheureux du Rhdp, Alpha Sanogo, demande l’annulation de l’élection au motif que l’un de ses représentants à la CEI-Tiassalé, aurait été expulsé par le président de la CEI. 

En quoi, l’expulsion d’un individu des locaux de la CEI pour actes de violences selon la CEI,  impacte le résultat final de l’élection sorti des urnes ? Au demeurant, la CEI n’a-t-elle pas la police de l’élection ? En quoi le candidat Assalé Tiémoko est responsable d’une mesure administrative prise par la CEI contre un individu au point de réclamer l’annulation de son élection ? 

Monsieur le directeur de la publication, voilà la vérité sur les motifs de la requête du candidat du Rhdp. En écrivant qu’il y a eu de «nombreuses irrégularités sur des PV et lors du vote » sans autres précisions, vous manipulez l’opinion et cela ne vous honore pas.

Au demeurant et pour en revenir au titre de votre article, je ne crains pas la reprise de l’élection au cas où le Conseil d’Etat, sur la base de ces motifs farfelus, invalidait mon élection. En l’état actuel de la sociologie politique à Tiassalé, le candidat du Rhdp, ne peut gagner aucune élection contre le candidat Assalé. 

Et toute annulation de cette élection ne profitera qu’au candidat Assalé Tiémoko qui non seulement sera encore plus populaire en raison de l’injustice qui lui serait faite, mais en plus, sa prochaine victoire sur le même candidat du Rhdp, sera encore plus grande. Dans ce pays et sous le régime Rhdp, aucune élection reprise n’a profité à celui qui l’avait perdue. Vous connaissez tous les exemples tant à Port-Bouet qu’à Divo, ou ailleurs.

Donc l’annulation ne garantit aucune victoire pour celui au bénéfice de qui vous tentez de manipuler l’opinion. Je vous prie de publier ce droit de réponse dans les mêmes conditions que l’article m’incriminant.                                            

ASSALE TIEMOKO ANTOINE                              DEPUTE-MAIRE DE TIASSALE. 

Ampliation :-ANP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#