En prélude à l’organisation du Forum de la Diaspora prévu du 12 au 14 novembre 2024 à Yamoussoukro, le consulat général de la Côte d’Ivoire à New-York, convie le samedi 24 août 2024, la diaspora ivoirienne aux États-Unis à une rencontre avec la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, présente aux USA dans le cadre du Forum international des leaders qui s’est tenu du 19 au 22 août à Chicago.
Cette rencontre de Mme Kandia Camara avec la diaspora ivoirienne installée aux USA, s’inscrit dans le cadre de la préparation du Forum de la Diaspora annoncé pour les 12, 13 et 14 novembre 2024 en terre ivoirienne, précisément au pied de la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro, siège du Sénat ivoirien, explique une annonce du consulat général.
Cette séance de travail de la Diaspora avec la présidente de la haute chambre du parlement ivoirien va se tenir le samedi 24 août 2024 à l’Eglise des saints des derniers jours aux 338 west Malcom X boulevard entre la 128e et la 129e rue à New-York , NY 10027, précise l’annonce à toutes fins utiles.
Mme la présidente du Sénat ivoirien avait fait l’annonce de ce forum de la Diaspora, en marge de la 49e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) qui s’est tenue du 5 au 9 juillet 2024 au Canada.
A cette occasion, elle avait tenu à rassurer la communauté ivoirienne établie hors de la Côte d’Ivoire sur l’engagement du Sénat à œuvrer pour la prise en compte de leurs intérêts. C’est à ce titre qu’elle a annoncé l’organisation de ce forum qui leur sera dédié. Il est organisé en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur.
« Chers compatriotes, ce forum est le vôtre. Il sera l’occasion pour vous, de venir vous informer sur tous les mécanismes mis en place ainsi que toutes les structures existantes pour encadrer votre implication dans le développement de notre pays », avait justifié Mme Kandia.
DNG