Ordre des avocats de Côte d’Ivoire: Me Florence Loan-Messan remplace le Bâtonnier Me Claude Mentenon
Après plus d’une dizaine d’années à la tête de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, Me Claude Mentenon vient de céder les rênes de cette institution juridique à Me Florence Loan-Messan, élue nouveau Bâtonnier pour un mandat de trois ans.
La passation des charges a eu lieu le mercredi 2 octobre 2024 au siège de cette institution à Cocody (Est-Abidjan) en présence du ministre d’État, conseiller spécial à la présidence de la République, Jeannot Ahoussou Kouadio, lui-même avocat, des ex-Bâtonniers, et d’autres avocats.
Commandeur de l’Ordre du Mérite de la Justice Ivoirienne et Bâtonnier sortant, M. Claude Mentenon, qui a dirigé l’Ordre successivement de 2003 à 2005, de 2007 à 2009, puis de 2021 à 2024, a dressé un bilan de son dernier exercice avant de féliciter son successeur à la tête de l’institution juridique.
Quant à Me Florence Loan-Messan, Bâtonnier entrant, elle n’a pas manqué de saluer son prédécesseur pour le remarquable travail abattu afin de maintenir le prestige du métier d’avocat, la conformité des pratiques aux textes et la cohésion au sein de l’Ordre.
Pour matérialiser la passation, Me Florence Loan-Messan a réceptionné les documents officiels des mains de son prédécesseur. « La solidarité entre avocats et envers les justiciables sera notre credo », a-t-elle aussitôt déclaré, avant de s’engager à faire rayonner le barreau d’Abidjan en œuvrant à assurer la compétitivité et la performance des avocats.
Me Florence Loan-Messan devient ainsi la première femme Bâtonnier à diriger l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire, une institution créée en 1959 et qui est aujourd’hui forte d’environ 600 Avocats aux compétences et périmètres variés.
Me Jeannot Ahoussou Kouadio, dont Me Florence Loan-Messan a été une stagiaire à son cabinet d’avocats, a salué cette prise de fonction de sa filleule avant de remercier le président de la République, Alassane Ouattara sous le leadership de qui, plusieurs femmes occupent des postes de haute responsabilité dans les institutions ivoiriennes.