Suivez sur
#
Politique de reboisement: Le ministre Laurent Tchagba sollicite l’implication des chefs traditionnels

Environnement

Politique de reboisement: Le ministre Laurent Tchagba sollicite l’implication des chefs traditionnels

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, parrain des activités socio-culturelles de la Mutuelle de développement de M’Bérié, localité de la sous-préfecture de Grand-Morié dans le département d’Agboville, a réaffirmé, le dimanche 29 septembre 2024, son appel aux chefs traditionnels de la Côte d’Ivoire afin qu’ils accompagnent la politique de reboisement. Cet accompagnement doit se concrétiser par la mise à disposition de terres destinées au reboisement sur l’ensemble du territoire national.

Un appel lancé en 2022, lors d’un séminaire tenu en novembre dans la capitale politique : Yamoussoukro. La Côte d’Ivoire, autrefois riche en biodiversité a perdu plus de 90% de sa superficie forestière entre 1900 et 2021, diminuant de 16 millions d’hectares à seulement 2,97 millions d’hectares, soit 9,2% du territoire national.

Face à cette situation alarmante, et conformément aux engagements internationaux sous le leadership du président de la République, Son excellence monsieur Alassane Ouattara que la Côte d’Ivoire a adopté en 2018, une nouvelle politique visant à inverser la tendance de la déforestation et à reconstituer le couvert forestier. Une politique ambitieuse qui entend porter le taux de couverture forestière de 9,2% en 2021 à 20% d’ici à l’horizon 2030, soit 6,5 millions d’hectares de forêts.

« Il est impératif de changer nos mauvaises habitudes et d’accélérer nos efforts de reboisement pour préserver notre patrimoine forestier. Pour réussir, il nous faut des terres disponibles. C’est pourquoi je lance un appel à nos chefs traditionnels afin qu’ils nous soutiennent dans cette démarche », a lancé Laurent Tchagba, à la place publique de M’Bérié, en précisant que chaque arbre planté représente un pas vers un avenir plus vert, plus propre et plus prospère.

Pour joindre l’acte à la parole, il a participé à une séance de planting d’arbres dans ce village situé à 15 km d’Agboville. Aussi, a-t-il remis en tant parrain à travers sa fondation T.B.L Espoir et Espérance, des kits scolaires aux meilleurs élèves, et assisté à la finale du tournoi de football portant son nom. Trophée remporté par le village de M’Bérié face à la formation du village de M’Battra sur un score de 3 buts à 1.

Pour rappel, toutes ces activités font suite à la visite de travail qu’a effectuée le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba dans la région de l’Agnéby-Tiassa, du 27 au 30 septembre dernier.

Des échanges avec des professionnels du bois, la visite de sites comme la Société internationale de bois de Côte d’Ivoire (SIB CIV) d’Agboville, ainsi que le domaine Bini, situé dans la forêt classée de Bamo; ont été ses principales activités.

À cela, il faut ajouter, sa séance de travail avec ses collaborateurs et sa visite du nouvel incinérateur, installé à la direction régionale des Eaux et Forêts d’Agboville par la direction de la Faune et des Ressources cynégétiques. Un dispositif, qui permettra d’incinérer les produits de chasse saisis.

Tizié TO Bi

Correspondant régional avec Sercom

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Environnement

#