Politique forestière: Laurent Tchagba reçoit Blerta CELA, la nouvelle représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a accordé, le mercredi 30 octobre 2024, à son cabinet situé au 22e étage de l’immeuble Postel 2001 sis à Abidjan-Plateau, une audience à la nouvelle représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, Blerta Cela. Après avoir souhaité le traditionnel Akwaba à son hôte, Laurent Tchagba a rappelé les bonnes relations, qui lient la Côte d’Ivoire au principal organisme des Nations Unies pour le développement international.
Cette visite de prise de contact, selon le ministère des Eaux et Forêts, a été l’occasion pour Laurent Tchagba de passer en revue les engagements obtenus du PNUD, par son département ministériel. Saisissant l’occasion, il a sollicité l’appui continu de l’institution onusienne pour la mise œuvre de la Stratégie de préservation de réhabilitation et d’extension des forêts(SPREF), de la Gestion intégrée des ressources en eau, ainsi que de la Stratégie de la protection de la faune(SPF).
Pour sa part, Blerta Cela, la nouvelle représentante résidente du PNUD a rassuré Laurent Tchagba de la volonté de son institution, à continuer et à intensifier sa collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts. L’objectif étant de développer des projets avec ce ministère en vue de mobiliser les financements, pour la mise en œuvre de la SPREF.
C’est heureux de cet engagement que, le gestionnaire des ressources en eau et des forêts ivoiriennnes a exhorté ses collaborateurs à un bon suivi des différents dossiers en cours avec le PNUD, qui contribueront significativement à l’atteinte des objectifs du ministère. L’autre temps fort de la visite de Blerta Cela a été la remise d’un important lot de matériels informatiques au ministère des Eaux et Forêts.
Originaire d’Albanie, Blerta Cela, faut-il rappeler, était auparavant la directrice de la Facilité régionale de stabilisation du PNUD à Dakar. Avec plus de 25 ans d’expérience dans la gestion, la conception et la mise en œuvre de programmes, elle a déjà travaillé pour le compte du PNUD à New York, au Bangladesh et en Ukraine. La nouvelle représentante residente du PNUD en Côte d’Ivoire a été également directrice régionale adjointe d’ONU-Femmes à Istanbul, en Turquie.