Pour le développement de la Côte d’Ivoire, l’ONG FIDDAH s’engage à « citoyenniser » les ODD
C’est par une conférence publique sur les enjeux du développement durable que l’ONG FIDDAH a lancé, le samedi 17 août 2024, officiellement ses activités, à la bibliothèque municipale Georges Niangoran Bouah d’Agboville.
Informer, sensibiliser et éduquer tous les acteurs de la société pour obtenir leur adhésion et leur contribution, leur engagement soutenu en faveur de la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs de développement durable(ODD). Telle était l’objectif de la cérémonie initiée à l’intention des volontaires, bénévoles, donateurs et des organisations de jeunesse et des femmes du chef-lieu de la région de l’Agnéby-Tiassa.
« Le développement durable est la manière de mener des actions de façon consciente et réfléchie, tout en pensant à l’avenir des générations futures », a défini d’entrée le premier communicateur, Dr Koffi Kouakou Marius, qui intervenait sur « Le développement durable et la responsabilité des populations de l’Agnéby-Tiassa pour une cohésion sociale en Côte d’Ivoire ».
Pour l’assistant en Philosophie à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, toute réalisation, aujourd’hui, se doit de prendre en compte les normes liées à l’environnement, au bien-être des populations, au patrimoine et à la revalorisation de l’homme.
« La question de développement durable est très importante parce qu’elle inclut à la fois les communautés, les États. Et dans l’Agnéby-Tiassa, une région assez riche que diversifiée tant au niveau agricole que social, prôner le développement durable, c’est rappeler les valeurs culturelles, sociales et montrer l’implication des uns et des autres dans cette politique de l’autonomie financière véritable de la Côte d’Ivoire, qui est initiée depuis un bon moment par le président de la République, Son excellence monsieur Alassane Ouattara.
À l’aide des cultures, des pratiques, de la danse, de l’agriculture et dans une réappropriation des différents mécanismes modernes, il est possible, aujourd’hui, de prôner une cohésion sociale en alliant les peuples tant au niveau ancestral, en reconsidérant la valeur des communautés que sont les autochtones, les allogènes mais tout en respectant bien sur les lois régies dans cette région, qui voudrait qu’il ait la paix, le respect de l’autre et surtout les questions culturelles comme la fête des ignames », a détaillé Dr Koffi Marius.
À sa suite, le directeur exécutif de l’ONG FIDDAH, Dr Offo Bédia a exposé sur le thème : Côte d’Ivoire, Premier pays durable en Afrique : Comment y parvenir ? Comment se hisser aux rangs des pays développés ?
« Nous savons que le développement durable tel que défini par les Nations unies et avec les engagements pris par la Côte d’Ivoire à travers le président Alassane Ouattara, cette notion requiert un caractère important, essentiel et vital pour notre pays. C’est pourquoi, nous devons tout mettre en œuvre pour répondre aux engagements pris par notre pays à l’international en atteignant les objectifs de développement durable(ODD) à l’horizon 2030.
Notre mandat est d’appeler tous les Ivoiriens à se mobiliser pour cette question de développement durable parce que le développement de Côte d’Ivoire passe par là », a fait savoir l’expert en Gestion de projets.
« Au-delà de tout ce qui est fait au niveau central, au niveau étatique, au niveau des ministères, nous voulons « citoyenniser » les ODD. Oui, pour que chaque Ivoirien, chaque communauté, chaque village, chaque ville, chaque département, chaque région, s’approprie la mise en œuvre des ODD. Mieux, nous voulons changer de paradigmes.
Le gouvernement a fait beaucoup d’efforts et continue d’en faire. Mais seul, il ne pourra pas y arriver. C’est à nous maintenant en tant que populations qu’il revient de jouer notre partition. C’est pourquoi, nous parlons de « citoyenniser » les ODD, communaliser les ODD, individualiser les ODD. Chacun doit jouer son rôle et ainsi, vous verrez qu’après 5 ans, 10 ans, la Côte d’Ivoire pourra effectivement maintenant être développée puisque toutes les populations se seraient appropriées la notion des ODD », a insisté Dr Offo Bédia, coordonnateur de programmes de santé.
Notons que, les participants ont eu droit à une 3e communication portant sur « L’implication des femmes et des jeunes dans le développement durable ». Thème animé par le colonel Apata Yavo Nicolas, coordonnateur national du projet de reboisement en milieu scolaire dénommé: « 1 école, 5ha de forêt ».
Créée en mai 2023, l’ONG FIDDAH avec à sa tête prof. Blégolé Oblé Clément, président du conseil d’administration, est une organisation internationale qui travaille dans le domaine du développement durable et de la solidarité internationale.