Suivez sur
#
Préservation des forêts en Côte d’Ivoire: Depuis Paris, Laurent Tchagba plaide pour l'accompagnement des partenaires techniques et financiers

Environnement

Préservation des forêts en Côte d’Ivoire: Depuis Paris, Laurent Tchagba plaide pour l’accompagnement des partenaires techniques et financiers

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a appelé, ce lundi 07 octobre 2024, les partenaires techniques et financiers, à accompagner la mise en œuvre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF 2019-2030) et la Stratégie de valorisation des produits forestiers ( SVPF ) en Côte d’Ivoire.

Représentant le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, ministre des Sports et du Cadre de vie à la 3e édition de la Conférence internationale sur la préservation des forêts à l’initiative de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), Laurent Tchagba a précisé lors de la table ronde intitulée: « Au cœur des enjeux de transition » que sous le leadership du président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire, est résolument engagée dans la lutte pour la préservation de la forêt et de la biodiversité.

Au nombre des actions majeures, il a relevé l’adhésion de la Côte d’Ivoire au processus REDD+ pour soutenir les efforts de réduction de la déforestation et la dégradation forestière; la signature du cadre d’actions communes de l’Initiative Cacao- Forêts pour éliminer la déforestation de la chaîne des valeurs d’approvisionnement du cacao; la participation du secteur privé dans la reconstitution des forêts à travers des conventions de partenariats; la signature de l’Accord de partenariat volontaire sur l’Application des règlementations forestières, la gouvernance et le commerce du bois et produits dérivés (APV-FLEGT) et la mise en place d’un système national de surveillance des forêts et d’alerte précoce de la déforestation.

« Ensemble, nous pouvons explorer des solutions qui allient protection des ressources forestières et développement durable. Des pratiques agricoles durables, la reforestation, l’utilisation de technologies vertes, et le soutien aux communautés qui vivent à proximité des forêts doivent être au cœur de notre réflexion », a lancé Laurent Tchagba à l’endroit des partenaires techniques et financiers.

Puis il a appelé le secteur privé à agir, non seulement pour préserver ces espaces, mais également pour trouver un équilibre entre conserver des forêts et les exigences d’une économie vivrière durable et de développer des solutions innovantes qui permettent aux sociétés de prospérer tout en respectant l’intégrité de l’environnement.

Poursuivant, l’émissaire du gouvernement a invité d’urgence l’Assemblée à prendre en compte le fait que les villes mobilisent beaucoup le gaz carbonique et gaz, qui doivent être séquestrés. Il faut sensibiliser les maires à prendre en compte la dimension forêts, bois et arbres. Donc, il faut développer la forêt urbaine. Nous allons élaborer un programme qui pourra être financé et nous allons faire le plaidoyer à la COP 30. Et, nous sommes là pour le préparer », a-t-confié.

Etaient présents à la table ronde, Anne Hidalgo, maire de Paris; Laurence Tubiana, négociatrice des accords de Paris de 2015 dont le 10e anniversaire sera célébré en 2025 en amont de la COP 30 de Belém et Bertrand Walckenaer, directeur général adjoint de l’Agence française de développement (AFD).

Tizié TO Bi avec Sercom

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Environnement

#