Suivez sur
#
Présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire: "Le RHDP ne peut gagner une élection sans la fraude et la violence" (Denis Kah Zion)

ELECTION 2025

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: « Le RHDP ne peut gagner une élection sans la fraude et la violence » (Denis Kah Zion)

Le Haut représentant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) dans le District des montagnes, Denis Kah Zion, estime que « sans la violence et la fraude le RHDP (pouvoir) ne peut remporter une élection » présidentielle. C’était à Duekoué, recevant le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam en tournée de mobilisation dans l’ouest montagneux, dans le cadre de la Révision de la liste électorale (RLE).

Après l’étape de Man, le président du président du PDCI-RDA dans sa tournée de mobilisation et de sensibilisation dans l’Ouest ivoirien dans le cadre de la RLE, est arrivé mercredi 24 octobre 2024 à Duekoué où il a été accueilli triomphalement par la population et le personnel politique du PDCI de la localité, avec à sa tête M. Dénis Kah Zion, Haut représentant du parti dans l’Ouest montagneux.

« Nous voici au deuxième jour de votre historique visite dans le District des montagnes au contact du personnel politique de notre grand parti issu des trois régions. Votre visite honore au plus haut point les militants et populations du District des Montagnes. Hier, vous étiez à Man, vous nous y avez traduit en des mots élogieux, pour notre District, votre amour dont vous avez hérité du Président Félix Houphouet-Boigny, Père Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.

Vous voici ce jour à Duekoué, non seulement pour réitérer cet pact d’amour avec les populations de l’Ouest mais aussi pour rassurer ce peuple de votre engagement à restaurer la Côte d’Ivoire des valeurs d’amour du prochain, de la justice sociale, du pardon, de la cohésion et de la Paix. Permettez donc, Monsieur le président, qu’au nom du personnel politique, des militants de la base, de toutes les populations, je vous dise une fois de plus merci », a déclaré le Patron du journal « Le Nouveau Réveil » (proche du PDCI-RDA).

Assurant au président du parti, l’adhésion entière de l’Ouest montagneux à son appel au recensement massif sur le fichier électoral, M. Kah Zion qui s’est fixé « un objectif de 400 000 à un million » de personnes à enrôler, a affirmé qu’en Côte d’Ivoire, le RHDP qui est « l’ombre de lui-même, ne peut gagner une gagner une élection présidentielle sans la fraude et la violence ».

« Dans une élection transparente, ouverte et sans violence, le RHDP d’aujourd’hui ne peut gagner. Car, il est l’ombre de lui-même, avec un bilan qu’ils disaient inattaquable, mais qui a été attaqué et détruit par votre seule phrase sur l’indice de développement humain (IDH) », a-t-il clairement affirmé, s’adressant à M. Tidjane Thiam.

M. Kah Zion qui dit avoir des inquiétudes sur l’impartialité de la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge des élections en Côte d’Ivoire, justifie ses propos par le fait de la division interne au RHDP mais surtout du fait des promesses non tenues du Président de la République, Alassane Ouattara, également Président du RHDP.

Entre autres promesses non tenues, selon lui, ce sont « les routes, écoles, autonomie financière des femmes et des jeunes, prix d’achat des produits, plateau technique et médicament dans les hôpitaux et centres de santé, cherté de la vie, électrification de tous les villages, eau potable partout… toutes ces promesses restées lettre morte après 14 ans ».

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans ELECTION 2025

#