Présidentielle 2025: Kandia Camara, Adama Bictogo, Drogba, Serey Dié, Gervinho et les femmes de Côte d’Ivoire s’engagent pour la Paix
Présents aux côtés du Caucus des femmes de Côte d’Ivoire pour la Paix (CAUFEMCIP) à l’occasion du géant meeting pour la célébration de la paix et la cohésion sociale qui s’est tenu le samedi 11 janvier 2025 au Parc des sports de Treichville à Abidjan, le président de l’Assemblée nationale, M. Adama Bictogo, et Mme Kandia Camara, présidente du Sénat, se sont engagés pour une Paix en permanence dans le pays.
Les femmes élues, membres des institutions et des milliers de femmes venues des différentes communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays, répondant à l’appel de la députée de Tengrela (Nord ivoirien), l’honorable Mariam Traoré, Présidente du CAUFEMCIP, ont pris d’assaut la rotonde du Parc des sports de Treichville pour célébrer la Paix et la Cohésion sociale.
Ce géant meeting du Caucus des femmes conduit par la dynamique Mariam Traoré qui devait avoir lieu initialement en décembre 2024, s’est tenu ce samedi 11 janvier 2025 au Parc des sports en présence de plusieurs autorités en l’occurrence le Président du Conseil économique et social, environnemental et culturel, Aka Aoulé, la présidente du Sénat, Kandia Camara, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et plusieurs membres du Gouvernement.
Après le discours de la PCO, l’Honorable Mariam Traoré qui a appelé à la culture de la Paix, puis la lecture des différentes motions, la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, présidente de la cérémonie, a entretenu le public sur la Paix, où elle a invité tout le monde à pratiquer la Paix en permanence partout où ils se trouvent en Côte d’Ivoire.
« Je voulais saluer les femmes de Côte d’Ivoire dans leurs diversités présentes ici à cette cérémonie. C’est une habitude de voir les femmes rassemblées par milliers mais la particularité cette cérémonie, c’est qu’elles sont réunies pour une seule cause, une bonne cause. Elles sont réunies pour la Paix », s’est félicitée la présidente du Sénat.
Tout en s’engageant pour la paix, Mme Kandia Camara a insisté pour que la Paix qui est un processus de longue haleine, ne puisse pas se construire en un seul jour, en un mois même pas en une année mais sur une longue période. « Moi, la présidente de Sénat que je suis, la maire d’Abobo que je suis, je m’engage pour la Paix. Nous voulons une Paix permanente en Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré.
« Chers sœurs au sortir d’ici, chacune doit prendre son bâton de pélerin, sillonner les communes d’Abidjan, sortir d’Abidjan, sillonner toutes les villes de l’intérieur, les départements, les villages et les hameaux, pour prôner la Paix », a exhorté Mme Kandia Camara devant cette foule acquise pour la cause de la Paix.
A l’instar de la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, le président de l’Assemblée nationale M. Adama Bictogo, parrain de la cérémonie, s’est également engagé pour la Paix définitive en Côte d’Ivoire devant cette marrée blanche. M. Adama Bictogo, appelé affectueusement « le diamant noir », par ailleurs Maire de la commune de Yopougon, a insisté pour que les Ivoiriens tournent définitivement la page de la violence et qu’ils cultivent la Paix.
Dans une ambiance festive, toutes ces femmes dans leurs immenses diversités, de toutes confessions religieuses ont fait vibrer le Parc des sports. Des artistes chanteurs de renom dont Savan Allah, Mawa Traoré, et Debordo Leekoufa avec son titre à succès « Djeneba Djaba », ont couronné le show en faisant monter le mercure dans ce Parc des sports qui ne laissait transparaître que la joie du vivre ensemble.
Il faut noter que les ex footballeurs ivoiriens, tels la légende Didier Drogba, l’ex-capitaine des éléphants Serey Dié et Gervinho dit « la Jaguar », ont honoré la cérémonie de par leur présence effective.