Suivez sur
#
Présidentielle 2025: Les six exhortations des évêques catholiques pour une élection paisible et transparente

ELECTION 2025

Présidentielle 2025: Les six exhortations des évêques catholiques pour une élection paisible et transparente

Au regard des tensions qui cristallisent le paysage politique à quelque sept mois la tenue de la présidentielle ivoirienne, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) souhaite apporter sa pierre à l’édifice pour une décrispation de l’atmosphère et avoir une élection apaisée et transparente. Elle a pondu un communiqué de presse le lundi 24 mars 2025 où elle y a mentionné les modalités pour garantir une élection crédible.

Le communiqué des évêques catholiques de Côte d’Ivoire appelle à une élection présidentielle d’octobre 2025 juste, transparente, inclusive et apaisée, en soulignant plusieurs objectifs essentiels pour la société ivoirienne.

En premier, elle lance un appel à la réconciliation et à l’unité nationale. Les évêques rappellent l’importance de dépasser les divisions politiques, notamment après les crises électorales passées (2010 et 2020). Ils exhortent à la réconciliation et à l’intégration politique de tous les candidats, afin d’éviter toute violence et de préserver la paix sociale.

Deuxièmement, ils appellent au renforcement de la démocratie et de la transparence. Pour y arriver, les évêques invitent le gouvernement à garantir une élection légitime et démocratique, en mettant en place des institutions transparentes et impartiales, particulièrement la Commission Électorale Indépendante (CEI), pour assurer la confiance du public et la légitimité des résultats.

Troisièmement, ils invitent les partis politiques à privilégier l’unité et la paix, en respectant l’intérêt général et en évitant toute forme d’incitation à la division ou à la violence.

En quatre, les évêques n’ont pas oublié de mentionner le rôle clé des médias. Ils insistent sur la responsabilité des médias dans le maintien de la paix et la promotion d’un débat démocratique respectueux. Ils appellent à une couverture équilibrée des partis et à la lutte contre la haine dans les discours.

En cinq, l’engagement citoyen des jeunes. Les jeunes sont invités à ne pas se laisser instrumentaliser par les politiciens et à agir de manière responsable pour garantir un avenir de paix et de fraternité.

Pour finir, la Conférence des évêques catholiques appelle les forces de défense et de sécurité à faire preuve de professionnalisme, de neutralité et de respect des droits humains, pour garantir des élections pacifiques et transparentes.

Tout ceci, dans l’objectif global de favoriser une élection paisible et de renforcer l’unité nationale, tout en préservant la dignité et la justice pour tous les citoyens ivoiriens, ont-ils soutenu, dans ce communiqué signé de M. Marc Aka Krou, président du Conseil National du Laïcat de Côte d’Ivoire.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans ELECTION 2025

#