Suivez sur
#
Présidentielle américaine du 5 novembre dernier: L''Ambassadeur Jessica Davis Ba fait le point avec la presse ivoirienne

Monde

Présidentielle américaine du 5 novembre dernier: L’Ambassadeur Jessica Davis Ba fait le point avec la presse ivoirienne

l’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Davis Ba a invité le mardi 26 novembre 2024 une dizaine de journalistes ivoiriens dans ses locaux à Abidjan pour faire le point de la 60e élection présidentielle américaine qui a eu le 5 novembre dernier et a vu la victoire de l’ancien président Donald Trump et ensuite faire le parallèle avec celle de la Côte d’Ivoire prévue dans moins de 11 mois.

Au cours de ces échanges très enrichissants qui ont permis aux hommes de médias ivoiriens de mieux cerner le système électoral américain, Mme Davis Ba a abordé les aspects clés des élections, notamment l’intégrité et la transparence du processus, le rôle des institutions démocratiques et l’importance de la prise en compte de chaque vote, pour ensuite faire un parallèle avec le processus de la Côte d’Ivoire déjà enclenché pour la présidentielle d’octobre 2025.

Pour tout d’abord situer les enjeux de cette rencontre importante avec la presse, Mme Davis Ba a ténu à définir ce que c’est qu’une élection démocratique à l’américaine. Pour elle, ces élections sont un témoignage de la force des systèmes démocratiques, incarnant la transparence, l’inclusion et l’équité. Elles marquent la fin d’un chapitre et le début d’un autre, avec des transitions qui garantissent la continuité, la responsabilité et la stabilité dans la gouvernance.

Avant de dire que la transition pacifique en elle-même constitue la pierre angulaire de toute démocratie dynamique, car elle est non seulement un transfert de pouvoir, mais aussi une réaffirmation des principes qui guident la gouvernance, notamment la continuité, la stabilité et la volonté du peuple.

Son pays pratique ce principe démocratique fondamental depuis plus de 225 ans. La première transition pacifique du pouvoir a eu lieu en 1797, lorsque le président George Washington a quitté ses fonctions après deux mandats et a transféré le pouvoir à son successeur, John Adams. Ce moment a établi un précédent crucial, montrant la force de la gouvernance démocratique et l’engagement envers la volonté du peuple, un engagement qui est resté inébranlable jusqu’à ce jour avec l’élection du président Trump.

Cette tradition profondément enracinée se poursuit avec le processus de transition en cours actuellement. Les administrations sortante et entrante collaborent étroitement pour garantir un passage de relais fluide le 20 janvier 2025, date de l’investiture du nouveau président élu début novembre dernier, Donald Trump.

Michel Digré, journaliste à la RTI (Service public) envoyé spécial aux États-Unis pour la présidentielle, saluant le processus électoral américain dominé par la transparence, a toutefois émis quelques réserves pas très commodes en termes d’exemplarité durant ces scrutins, notamment les tentatives d’assassinat de deux candidats, mettant en cause le volet des troubles et la sécurité des candidats.

Aussi, a-t-il déploré, le fait que l’administration judiciaire américaine ait levé ou suspendu les 34 chefs d’accusation contre Donald Trump, après qu’il soit élu président à nouveau. Pour ce qui est du parallèle qu’elle a établi avec le processus électoral en cours en Côte d’Ivoire, Mme Davis Ba a souligné que son pays est fier de collaborer avec la Côte d’Ivoire alors qu’elle se prépare pour ses propres élections.

À travers des initiatives comme SIECLE, les États-Unis travaillent main dans la main pour renforcer les systèmes électoraux, soutenir l’éducation civique et promouvoir la transparence. Selon la diplomate américaine, ces programmes visent à renforcer la confiance dans le processus électoral et à garantir que les élections soient libres, équitables, transparentes et apaisées, et que les résultats reflètent la volonté du peuple ivoirien.

A ce sujet, les hommes de médias ivoiriens ont émis le vœu que l’Ambassadeur Davis Ba, au nom des relations qui lient la Côte d’Ivoire et les États-Unis, rencontre les acteurs politiques majeurs impliqués dans le processus électoral pour les appeler à la non violence pré et post-électorale, à s’imprégner de la démocratie américaine, complexe certes mais transparente.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Monde

#