Le Porte-parole du RHDP, (Pouvoir), Kobenan Kouassi Adjoumani, dressant un bilan plus que positif des 15 ans de gouvernance du Président Alassane Ouattara à la tête du pays, a affirmé sans ambages le mercredi 8 janvier 2025, qu’à l’élection présidentielle prochaine, « la comparaison des bilans suffira pour éclairer les choix des Ivoiriens ».
Placé sous le thème: « Paix, cohésion sociale et perspectives de développement pour une Côte d’Ivoire solidaire en 2025 », ce premier numéro de l’année 2025 de « Les rendez-vous du RHDP », a été pour le ministre d’État, de dresser un bilan de la gouvernance de son leader à la tête de la Côte d’Ivoire et de donner quelques perspectives pour l’année nouvelle avec en ligne de mire l’élection présidentielle.
Pour M. Adjoumani, au regard des réalisations infrastructurelles grandioses dans tous les domaines de son mentor en 15 ans de gouvernance, allant des ponts, des Centres de santé, l’adduction en eau potable, l’électricité, l’éducation, à la découverte des grands gisements pétroliers, miniers et gaziers, nul doute que, pour la présidentielle de 2025, M. Ouattara n’aura aucun adversaire de taille et passera haut les mains au premier tour.
« En octobre 2025, chaque parti ira devant le peuple avec son bilan et son offre. Au RHDP, nous sommes sereins. Les faits sont là et ils parlent d’eux-mêmes. Ceux qui critiquent aujourd’hui ne doivent pourtant pas être fiers de leur bilan comparé à ce qu’a fait le Président Alassane Ouattara », a-t-il déclaré de prime abord.
Avant d’ajouter que « la comparaison des bilans suffira pour éclairer les Ivoiriens dans leur choix. Nous, au RHDP, nous n’avons aucun doute que nos compatriotes déjà conquis par les immenses progrès réalisés sur le chemin du développement renouvelleront le bail avec le Président Alassane Ouattara ».
En 2025, nul doute, la Côte d’Ivoire organisera une élection présidentielle apaisée, transparente et démocratique, reflet de la maturité politique de notre nation, a poursuivi le ministre d’État ivoirien, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, M. Kobenan Kouassi Adjoumani dans ses propos liminaires.
En termes de perspectives pour l’année 2025, selon lui, sous le leadership du président Alassane Ouattara, le gouvernement poursuivra la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) tel que préétabli et qui concerne tous les domaines d’activités.
Parallèlement, les projets structurants se poursuivront pour consolider les acquis dans tous les domaines, dont l’extension de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny et le lancement des vols long-courrier par la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire vers Paris, New York et d’autres grandes destinations.
Il y aura l’augmentation de la capacité installée du parc de production énergétique qui devrait passer à environ 4000 MW en 2025 et 6000 MW à l’horizon 2030, avec un mix énergétique dans lequel les énergies renouvelables représenteront plus de 45 % ; L’achèvement des grands projets éducatifs et sanitaires et la poursuite des réformes pour améliorer le climat des affaires et attirer davantage d’investissements.
DNG