Présidentielle de 2025: Le RHDP France s’active pour la victoire du Président Ouattara; la méthode OD qui fait l’unanimité au sein des militants
Le RHDP dans sa vision d’une structuration dynamique de ses instances, a procédé le samedi 5 avril 2025 au renouvellement de ses structures spécialisées en France, notamment l’Union des Femmes et des Jeunes du RHDP respectivement UF-RHDP et UJ-RHDP. À cet égard, le Secrétaire National chargé des militants de l’Extérieur, OUATTARA Dramane dit OD, était accompagné d’une forte délégation, notamment la Présidente de l’Union Nationale des Femmes du RHDP (UF-RHDP), Madame Harlette Badou N’GUESSAN, la Vice-Présidente de ladite structure chargée des relations extérieures et de la Diaspora, Madame Gilberte Vanié HAÏDARA, de la Vice-Présidente du Sénat par ailleurs issue de la Diaspora et chargée de l’éducation, du tourisme et de la culture, Madame Makani DIABY et de l’union Nationale des Jeunes (UJ-RHDP), KONÉ Mamadou.
Dans une ambiance bon enfant et dans un esprit de fraternité militante les candidates et candidats au poste sus-indiqués ont participé et opté tous au principe de consensus qui est aussi une forme appropriée de choix démocratique.
En effet, 13 candidates pour le poste de Présidente de l’Union des Femmes et 9 candidats pour l’Union des jeunes ont été tous mis à l’épreuve à l’effet de présenter et soutenir leurs programmes qui ambitionneraient de mettre le rôle et l’action de la femme d’une part, et d’autre part les jeunes, au cœur de la stratégie globale du parti dans l’optique de renforcer sa présence sur le terrain et de faire gagner son candidat le Président Alassane OUATTARA au premier tour de l’élection présidentielle de 2025.
À l’issue de ces consultations et entretiens avec les différents candidates et candidats aux postes, tous à l’unanimité ont désigné la candidate, Nifanta TAMBLA, par ailleurs Vice-Présidente du bureau sortant, en qualité de nouvelle Présidente de l’Union des Femmes du RHDP-France qu’elle a par ailleurs servi pendant 17 ans avec engagement, pragmatisme sans faille sous la Présidente sortante, Madame Abiba TOURÉ, nommée récemment en qualité de Coordonnatrice chargée des Femmes d’Europe au sein du bureau national.
Et pour le compte de l’Union des Jeunes, le candidat Vafi SYLLA remplace le Président sortant CISSÉ Saindou. Vafi SYLLA est par ailleurs Vice-Président de la Délégation de Zone (DZ) d’Ile-France Nord, reconnu pour son engagement sans faille, son courage, son opiniâtreté dans la mobilisation des militants et sympathisants au sein de la base militante des jeunes, mais aussi pour la Délégation Extérieure Pays France (DEP-France) dirigée par Tidiane KONÉ.
Le dimanche 6 avril a eu donc lieu l’investiture de la nouvelle Présidente Nifanta TAMBLA par la Présidente nationale Harlette Badou N’GESSAN assistée des illustres hôtes qui l’accompagnaient devant les militants et sympathisants venus nombreux pour la circonstance.
Après l’investiture de la nouvelle Présidente et son bureau composé de 20 membres dont l’ensemble des candidates pour leur engagement, la Présidente nationale s’est adressée solennellement aux nouvelles responsables de l’instance en France en les exhortant à parler d’une seule et même voix, à s’unir autour d’un même idéal celui de porter à la victoire finale au premier tour le candidat du parti, le Président Alassane OUATTARA au soir du 25 octobre 2025.
« Votre mission est de renforcer la mobilisation et faire élire notre candidat. Vous y êtes toutes engagées. À partir de cette installation nous vous mettons en mission pour œuvrer, pour réorganiser efficacement la base féminine et maintenir la paix et le bon déroulement de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a-t-elle déclaré.
Quant au Secrétaire National chargé des militants de l’Extérieur (SNME), Dramane OUATTARA dit OD, il a, dans son allocution, insisté sur le rôle déterminant des femmes dans la mobilisation. Il a en outre insisté sur la discipline, l’union, l’entente et la Paix qui sont les conditions sine qua none d’une collaboration réussie à l’effet d’atteindre l’objectif assigné celui de la victoire au soir du 25 octobre 2025.
La cérémonie d’investiture s’est déroulée dans un esprit de fraternité, de convivialité, d’osmose avec la prestation d’artistes locaux.