Suivez sur
#
Présidentielle de 2025: Pourquoi Ouattara peut se frotter les mains et dormir tranquille

ELECTION 2025

Présidentielle de 2025: Pourquoi Ouattara peut se frotter les mains et dormir tranquille (Par Dr Oussou Kouamé Rémi) 

A quelques 13 mois de l’élection présidentielle de 2025 et que dans les deux (2) formations politiques majeures, on sait qui sera leur candidat, le mystère plane toujours sur la potentielle candidature du Président Alassane Ouattara, président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Et même si ce que tous les membres et sympathisants de ce parti pensent tout bas a été révélé au grand jour, lors de meetings de soutien, sous la forme de « Alassane Ouattara, notre candidat naturel », le Chef de l’Etat continue d’entretenir le mystère autour de sa candidature. 

Tous, autant qu’ils sont, partisans et détracteurs sont si impatients de le voir faire cette annonce que tous espéraient qu’il écarte un coin de voile sur cette question lors de son adresse à la nation devant les députés et sénateurs réunis en congrès, le 18 juin dernier. Mais, que neni! Il est resté totalement muet là-dessus, bien qu’il soit conscient que plus d’un l’attendaient sur ce point précis. 

Il se contenta, en revanche, d’arborer un sourire bon enfant et de répondre, à tous ceux qui rongeaient leurs freins, par un simple « ce sera pour la prochaine fois « , quand on le rappela au pupitre pour lui faire savoir qu’il y avait un point important sur lequel il ne s’était pas prononcé, lorsqu’après son discours, il se dirigea vers la sortie. Quelle déception de part et d’autre!

Néanmoins, si l’opposition feint de s’intéresser à la question, sa principale et unique préoccupation se trouve ailleurs: faire partir du pouvoir le Président Alassane Ouattara. Pour autant, s’il y a un président ivoirien qui a érigé plus d’infrastructures routières d’envergure, c’est bien Alassane Ouattara. S’il y a un chef d’Etat qui a réhabilité et/ou construit plus de centres de santé, d’écoles et d’universités, c’est Alassane Ouattara.

S’il y a un leader politique qui a contribué à redorer le blason de la Côte d’Ivoire en Afrique et dans le monde, c’est Alassane Ouattara. S’il y a un président qui a le plus suscité de réformes techniques et Institutionnelles, pour une transformation structurelle de la Côte d’Ivoire, c’est Alassane Ouattara. S’il y a un président qui a permis à la Côte d’Ivoire de réaliser des performances économiques exceptionnelles sur plus d’une décennie, créant ainsi plusieurs opportunités de formation et d’emplois pour les jeunes, c’est bel et bien Alassane Ouattara. 

On a l’embarras du choix ! Alors, pourquoi l’opposition n’a-t-elle pour seule rhétorique que de faire front pour faire tomber le Président Alassane Ouattara ? On peut dire que c’est plutôt l’opposition qui devrait se faire du souci, car elle doit se demander si elle saura et pourra assumer le lourd héritage d’Alassane Ouattara. Saura-t-elle mettre la barre aussi haute? Toute la question est là. 

Quoiqu’il en soit, le Président Alassane Ouattara peut se frotter les mains et dormir tranquille, car plus que quiconque, il n’a plus rien à prouver, il a déjà gravé son nom, en lettres d’or, dans les annales de la Côte d’Ivoire moderne. 

Oussou Kouamé Rémi 

Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké 

Expert Analyste socio-politique et économique 

Secrétaire de Zone-RHDP (Marahoué

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans ELECTION 2025

#